Nouveaux modes de travail : comment en faire un levier de performance ?

Les bouleversements causés par la crise sanitaire ont suscité de nombreux questionnements sur les modes de travail, des expérimentations dans l’urgence et des remises en question.

Le phénomène du télétravail et le réaménagement des espaces sont devenus un sujet de préoccupation au cœur des stratégies d’entreprise et un levier majeur de transformation des organisations, qu’elles soient managériales ou plus globales.

Les entreprises s’orientent vers de nouvelles organisations hybrides, avec des collaborateurs opérant à la fois à distance et sur site.

Cette transformation entraîne des problématiques inédites, alors comment, concrètement, mettre en place ces nouveaux modes de travail et en faire un levier de performance et de bien-être des collaborateurs ?

C’est ce que nous proposons d’explorer à travers une série d’articles nourris par de nombreux retours d’expérience collectés auprès d’acteurs clés du monde de l’entreprise.

Retrouvez également ici la synthèse de la table ronde, organisée par Colombus Consulting le 15 décembre 2020, réunissant des experts de l’immobilier d’entreprise lors du webinaire « L’immobilier comme levier de transformation des organisations ».

Garantir le bien être des collaborateurs dans un contexte de télétravail : mythe ou réalité ?

Encore peu pratiqué avant la crise sanitaire, le travail à distance est devenu un enjeu majeur pour les entreprises, tant en termes de management, de performance, que de bien-être des collaborateurs. Les promesses n’ont pas encore convaincu. Le télétravail peut-il rendre heureux ? État des lieux. 

Gérer ses équipes à distance : quels outils pour quels usages ?

Pas de télétravail réellement productif sans outils collaboratifs ! Car l’éloignement désordonne autant qu’il isole. Mais quels sont ces outils ? Quand et comment les utiliser ?
Etat des lieux des bonnes pratiques qui font la différence pour manager à distance. 

Télétravail : l’émergence d’un modèle de travail plus performant ?

Ce deuxième confinement le confirme : le travail à distance fonctionne et possède des vertus évidentes. Le télétravail va se généraliser ; charge aux dirigeants, à présent, de définir une vision audacieuse et durable de la nouvelle organisation du travail, au service d’une meilleure performance de leurs collaborateurs. 

La crise sanitaire comme moteur de la transformation manageriale

Nouveaux modes de travail, activité bouleversée et environnement incertain… Les dirigeants, cadres et salariés sont tous concernés. La crise sanitaire est venue chambouler nos habitudes et notre manière de fonctionner. Un phénomène amplifié par le reconfinement du mois de novembre qui, désormais, incite les entreprises à se diriger vers un modèle hybride d’adoption du télétravail.

Quelles évolutions pour l’immobilier d’entreprise avec le déploiement du télétravail ?

Les images de bureaux vidés de leurs occupants lors du premier confinement ont marqué notre imaginaire collectif. Le déploiement massif et inattendu du télétravail est venu bousculer le modèle immobilier des entreprises, et avec leurs stratégies d’espaces. Les choix à réaliser sur le devenir des locaux sont exigeants. Ils nécessitent une photographie de l’organisation et des métiers pour comprendre les aspirations et besoins de chacun, et pouvoir réinventer leur occupation.

Renseigner ce formulaire pour télécharger notre étude

    * Obligatoire

    Vous pouvez accéder et obtenir une copie des données vous concernant, vous opposer au traitement de ces données, les faire rectifier ou les faire effacer. Vous disposez également d’un droit à la limitation du traitement de vos données. Pour en savoir plus sur vos droits, consultez notre politique de confidentialité.


    Pour aller plus loin, retrouvez notre offre Modèle opérationnel et Expérience collaborateurs.