Le métier

Le métier de consultant est par définition très riche car il s’exerce dans des contextes de mission toujours différents. 

De plus, nous proposons à nos collaborateurs de développer une forte capacité d’adaptation non seulement en accompagnant nos clients dans des projets de transformation très variés mais aussi en contribuant au développement du cabinet.

« Etre consultant, c’est s’adapter aux environnements complexes des grandes entreprises »
Michael
Consultant senior
Le métier de consultant me permet de travailler dans des univers radicalement différents. J’ai eu l’occasion de découvrir le secteur de l’énergie sur un projet de Relation Client auprès d’experts métier puis l’immobilier sur un projet de réorganisation d’un département de 170 personnes au sein de la direction immobilière d’une grande banque. J’ai dû constamment m’adapter à l’environnement client pour proposer des solutions à forte valeur ajoutée et toujours plus innovantes. Ces expériences m’ont permis de diversifier rapidement mes compétences sur des sujets tels que le pilotage de grands programmes, la conduite du changement, l’Expérience Client ou encore les systèmes de management.
« J'aime les challenges que représentent les projets d'envergure. »
Joséphine
Consultante senior
En mission au sein d'une grande banque française, je travaille sur le déploiement d'un projet qui va profondément modifier l'environnement de travail des collaborateurs via des changements immobiliers et l’apparition massive d'équipements digitaux. Les enjeux financiers et de conduite du changement  nécessitent une programmation rigoureuse des transformations à venir. Nous avons donc mis en place un outil de planification qui doit devenir une référence pour tous les acteurs du projet.  J’aime le challenge que représente l’envergure de cette mission ainsi que les enjeux de communication auxquels nous devons répondre pour embarquer toutes les parties prenantes.
« Les chantiers internes contribuent à développer mes compétences »
Sophie
Consultante senior
Au sein de Colombus, j’ai l’opportunité de travailler sur des activités internes au cabinet et cela est très enrichissant. Par exemple, j’ai accompagné des équipes d’étudiants d’une grande école parisienne pour la réalisation d’études stratégiques sur les médias et le système de santé. Cela m’a permis de prendre du recul par rapport à mon travail en mission, c’était aussi ma première expérience de l’encadrement. Je me suis aussi beaucoup impliquée dans le recrutement en travaillant notamment sur le format des entretiens, la refonte de nos grilles d’évaluation et la rédaction d’études de cas.
« J’aime travailler sur des missions variées et complémentaires »
Pierre
Consultant senior
Au cœur des problématiques client au quotidien, j’accompagne actuellement le responsable de département d’un grand distributeur d’électricité dans la conception du système de comptage communicant de demain. Je mène également en interne un travail de veille et d’analyse au sein du Collège Enerbus, la cellule de veille de Colombus Consulting. Cet engagement m'aide à me forger des convictions sur les mutations profondes qui animent le secteur de l’énergie et le rendent si passionnant. J'apprécie de travailler sur des missions variées et complémentaires qui participent au développement de nos clients, du cabinet et à mon parcours professionnel.

La vie au cabinet :

La vie au cabinet :

La vie du consultant est rythmée par sa mission et les activités internes qu’il mène au cabinet. Nous nous efforçons de créer les conditions de travail favorables à un mode de travail nomade. Nous sommes soucieux de préserver la valeur de convivialité malgré les contraintes de travail à distance.
Pour ces raisons, de nombreux moments d’échanges inter-sectoriels sont organisés.

Etre consultant

Les premiers pas au cabinet
Le premier jour, les nouveaux collaborateurs sont accueillis et accompagnés par l’équipe des ressources humaines. Un rendez-vous est également dédié à la formation sur notre intranet par notre knowledge manager. C’est un moment important pour savoir comment accéder à l’information du cabinet dans le cadre des missions souvent menées à distance.
Visuel_Carrieres_Pourquoi_01
Les chantiers internes
Visuel_Carrieres_Pourquoi_02
Tous nos consultants sont invités à s’impliquer dans la vie du cabinet sous la forme de participation à des « chantiers ».
Chacun, s’il le souhaite, peut s’engager sur des sujets de nature très variée : participation au développement commercial, animation d’évènements internes, organisation de la vie collective, participation à l’organisation du recrutement, animation de revues de presse sectorielles…
Le séminaire
Colombus Consulting emmène ses collaborateurs une fois par an à la plage, à la montagne, à la campagne dans le cadre de son séminaire annuel. Cet événement est avant tout un moment d’échange et de convivialité. En 2010 nous étions en Slovénie, en 2011 en Guadeloupe, en 2012, au Portugal…Chaque année, la destination est toujours un secret bien gardé jusqu’au jour du départ !
Visuel_Carrieres_Pourquoi_03
Visuel_Carrieres_Pourquoi_04
Les goûters Colombus
Colombus Consulting permet régulièrement des moments d’échange transversaux et de convivialité.
Les collaborateurs sont invités un vendredi par mois dans les locaux du cabinet pour :
• se retrouver autour d’un verre et de petits fours
• s’informer sur l’actualité de la société
• assister aux présentations des chantiers internes
Visuel_Carrieres_Pourquoi_05
De nombreux événements de nature culturelle ou sportive sont organisés par le Comité d’entreprise et l’association sportive. Théâtre, opéra, soirées foot, squash ou week-end ski… tous les collaborateurs sont invités à partager ces sorties. Nous participons également à des événements sportifs à forte notorieté sous les couleurs du cabinet : La Parisienne, le semi-Marathon…
Ces événements sont pour les consultants des occasions de partager et de créer leur propre réseau interne.
Les locaux
Colombus Consulting s’est installé sur les Champs-Elysées. Le cabinet a fait le choix de s’installer au plus près de ses collaborateurs et donc au plus près de ses clients, situés principalement à la Défense ou dans Paris.
Les choix d’agencement ont été conçus pour traduire dans l’espace le mode d’organisation made in « Colombus » : travail en équipe, échange, engagement auprès des clients, bien-être (espace « zen », espace « zap »)
Visuel_Carrieres_Pourquoi_06
Le travail en équipe :des open space pour favoriser les échanges cohabitent avec des salles de réunion de taille différentes pour répondre à tous les besoins (de l’entretien en face à face jusqu’aux réunions de 20 personnes)
Visuel_Carrieres_Pourquoi_07
L’ouverture : espaces de réunions informelles, staff ouverte dédiée à l’équipe de direction, open space permettant de s’isoler ou de travailler en petits groupes. Pour favoriser les échanges et donc les idées, des fauteuils ont été installés dans plusieurs espaces semi-ouverts.
La concentration et la confidentialité :
des box individuels permettant de se concentrer et de téléphoner en toute confidentialité.

Le bien-être :
une partie « zen » où les collaborateurs peuvent venir se détendre et une partie
« zap » pour déjeuner, prendre un café, discuter.

L’engagement auprès des clients :notre nouvelle adresse située sur les Champs-Elysées est proche de nos clients qui peuvent ainsi aisément venir nous voir. Nos collaborateurs accèdent aussi facilement aux locaux pour participer aux formations ou à des séances de travail, quel que soit leur lieu d’affectation.
LNS_CC_decli_INTEGRATION-02