Parcours Professionnel

Colombus Consulting vous offre l’opportunité de construire votre carrière de consultant.
En effet, le développement professionnel de nos collaborateurs est au cœur de nos préoccupations.
Nous laissons à chacun l’initiative de dessiner sa trajectoire. Au cours des premières années de leur vie professionnelle au cabinet, les consultants ont l’opportunité de découvrir plusieurs secteurs d’activité et de développer leurs compétences grâce à des missions diversifiées.
Progressivement, ils peuvent se spécialiser et construire leur propre parcours.

Consultant Junior Le consultant Junior est plongé, dès le début de sa carrière, au cœur de la vie des entreprises. Il contribue directement à un projet d’accompagnement du changement et participe à toutes les phases d’un projet en soutien de consultants expérimentés. Il acquiert ainsi les techniques et méthodes du métier et enrichi sa culture du conseil.
Consultant Senior Le consultant Senior, grâce à sa maitrise des dimensions métiers, est force de proposition auprès de ses clients comme du management de l’entreprise. Petit à petit, il gagne ainsi en autonomie et responsabilité. Il peut encadrer des consultants et participer au développement commercial.
Manager Le Manager conduit des projets de plus en plus complexes, mobilise et gère des ressources tout en développant une activité commerciale au-delà du périmètre de sa mission. Il prend également en charge des projets transversaux et se spécialiser dans le secteur ou sur une compétence de son choix.
Senior Manager Le Senior Manager assure la coordination et la gestion d’un grand compte. Responsable de la rentabilité de ses missions, il négocie en direct avec ses clients et développe un réseau. Attentif à l’innovation, il fait bénéficier ses équipes de son expertise transversale et pluridisciplinaire. En interne, il s’investit dans les projets de développement du cabinet.
Partner Le Partner prend en charge un secteur dans l’objectif de développement de son portefeuille d’affaires. Il est le référent d’équipes importantes. C’est également un expert reconnu de nos clients. Il participe aux décisions du cabinet ainsi qu’au pilotage de chantiers internes.
Leader reconnu par ses pairs, il développe la stratégie du cabinet. Il joue également un rôle majeur dans la transmission de l’identité et de la culture du cabinet.
« J'aime les challenges que représentent les projets d'envergure. »
Joséphine
Consultante senior
En mission au sein d'une grande banque française, je travaille sur le déploiement d'un projet qui va profondément modifier l'environnement de travail des collaborateurs via des changements immobiliers et l’apparition massive d'équipements digitaux. Les enjeux financiers et de conduite du changement  nécessitent une programmation rigoureuse des transformations à venir. Nous avons donc mis en place un outil de planification qui doit devenir une référence pour tous les acteurs du projet.  J’aime le challenge que représente l’envergure de cette mission ainsi que les enjeux de communication auxquels nous devons répondre pour embarquer toutes les parties prenantes.
« Etre consultant, c’est s’adapter aux environnements complexes des grandes entreprises »
Michael
Consultant senior
Le métier de consultant me permet de travailler dans des univers radicalement différents. J’ai eu l’occasion de découvrir le secteur de l’énergie sur un projet de Relation Client auprès d’experts métier puis l’immobilier sur un projet de réorganisation d’un département de 170 personnes au sein de la direction immobilière d’une grande banque. J’ai dû constamment m’adapter à l’environnement client pour proposer des solutions à forte valeur ajoutée et toujours plus innovantes. Ces expériences m’ont permis de diversifier rapidement mes compétences sur des sujets tels que le pilotage de grands programmes, la conduite du changement, l’Expérience Client ou encore les systèmes de management.
« J’aime travailler sur des missions variées et complémentaires »
Pierre
Consultant senior
Au cœur des problématiques client au quotidien, j’accompagne actuellement le responsable de département d’un grand distributeur d’électricité dans la conception du système de comptage communicant de demain. Je mène également en interne un travail de veille et d’analyse au sein du Collège Enerbus, la cellule de veille de Colombus Consulting. Cet engagement m'aide à me forger des convictions sur les mutations profondes qui animent le secteur de l’énergie et le rendent si passionnant. J'apprécie de travailler sur des missions variées et complémentaires qui participent au développement de nos clients, du cabinet et à mon parcours professionnel.

Contenu Parcours pro

La Formation
Nous avons construit des programmes de formation sur mesure afin d’apporter aux consultants les outils nécessaires à leur succès dans un environnement professionnel exigeant.
Ces programmes sont conçus pour apprendre, échanger, savoir utiliser, analyser, se développer … A chaque étape de la carrière de nos collaborateurs.
Nos séminaires de formation couvrent des thèmes variés : méthodologie, compétences fonctionnelles, communication et savoirs-être, management…
Nous nous efforçons de réviser nos programmes et méthodes pédagogiques régulièrement afin de les adapter sans cesse aux évolutions des nouvelles technologies, aux innovations méthodologiques et aux besoins des consultants. 
Le dispositif de coaching
coaching
Les consultants sont accompagnés dans leur développement professionnel par un coach.
Ce dernier assure le lien entre les différents responsables de mission encadrant le consultant et les aspirations des collaborateurs afin d’aider chacun à grandir et à s’épanouir.
Le dispositif de coaching s’inscrit dans une ambition plus globale du cabinet qui consiste à accompagner nos collaborateurs dans la construction de leur projet professionnel.
Le management et l’expérience operationnelle
L’accompagnement de nos collaborateurs dans leur parcours professionnel repose sur deux convictions :
– La confrontation aux enjeux des clients : la construction opérationnelle d’une démarche sont des leviers d’apprentissage incontournables.
– L’éclairage du management doit jouer un rôle essentiel dans l’évolution professionnelle du consultant : le management transmet ses compétences sur le terrain, fait des retours « au fil de l’eau » sur la prestation du consultant encadré.
Nous sommes attentifs à ce que nos convictions soient portées et mises en œuvre concrètement et au quotidien par le management du cabinet.
management
La veille et la capitalisation
Un dispositif de veille et de capitalisation est en place chez Colombus Consulting. Il est également au cœur du parcours d’apprentissage du consultant car c’est grâce à ce dispositif et aux outils associés que les consultants ont accès à la connaissance du cabinet.