Middle east africa

Colombus Consulting a ouvert un bureau à Tunis au début de l’année 2012.

Le développement du cabinet dans la région Middle East Africa a marqué une nouvelle étape dans notre expansion et concrétise notre volonté de répondre à l’international aux besoins des acteurs économiques en plein bouleversement.

Le bureau de Tunis est dirigé par Hatem Frikha, Mohamed Mehdi Khemiri, Mondher Khanfir, Mohamed Ali Razgallah et Ali Zlaoui.

L’équipe offre aux sociétés et institutions de la région Middle East Africa une assistance identique à celle du bureau parisien : un même métier, l’appui à la mise en œuvre de projets de transformation ; des compétences similaires et des méthodologies communes. Ses consultants interviennent aux côtés des équipes parisiennes sur des projets.

Nous souhaitons nous développer dans la région sur tous les secteurs à fort potentiel comme la banque, l’assurance, le secteur public, la santé, le transport et les télécoms.

« Nous souhaitions nous engager dans une nouvelle aventure à l’international. La rencontre avec Hatem Frikha et son équipe a déclenché le processus : leur façon de voir et de travailler, leur énergie, m’ont rappelé nos propres débuts. L’équipe tunisienne fait aujourd’hui partie intégrante de notre cabinet. Ensemble, nous souhaitons devenir l’un des leaders du conseil dans la région Middle East Africa en général et en Tunisie en particulier. Nous espérons par ailleurs que notre collaboration contribue à notre échelle au développement économique de la région après la vague du printemps arabe ».
Valérie Ader, Présidente de Colombus Consulting.

« Nous sommes très heureux de porter la marque de Colombus Consulting en Tunisie. Au-delà du partage d’une certaine conception du métier, nous avons une ambition commune : réaliser de grands projets en Tunisie et devenir un acteur influent dans la région Middle East Africa. »
Hatem Frikha, Senior Partner du bureau tunisien de Colombus Consulting

Domaines d’expertise :

  • Efficacité opérationnelle
  • Gestion de programme
  • Conduite du changement
Hatem Frikha
Senior Partner
Accompagne les dirigeants dans la déclinaison de leur stratégie et sur leurs programmes de développement et de transformation
Hatem Frikha a co-fondé et dirige actuellement le bureau de Tunis de Colombus Consulting. Il intervient d’autre part sur des projets d’efficacité opérationnelle, de transformation de SI dans le monde de la banque, de l’assurance et de la santé. Après plus de 12 ans d'expérience...

Hatem Frikha a co-fondé et dirige actuellement le bureau de Tunis de Colombus Consulting. Il intervient d’autre part sur des projets d’efficacité opérationnelle, de transformation de SI dans le monde de la banque, de l’assurance et de la santé.

Après plus de 12 ans d'expérience dans le conseil en management, en France et à l’international, Hatem appuie actuellement de grands projets de transformation dans les secteurs de la banque, de l’assurance et de la santé en Tunisie et en Algérie. Ses interventions portent sur le pilotage de ces transformations dans les entreprises et sur leurs impacts du point de vue de l’organisation, des ressources humaines et des systèmes d'information.

Par ailleurs, Hatem assure la gestion opérationnelle et le développement stratégique du cabinet sur la région Middle East Africa.

Formation :

Ecole supérieure de commerce de Paris
Diplôme de l’ESCP
Robert.H School Of Business, University Of Maryland
MBA

Domaines d’intervention :

Secteur public Systèmes d’information

Domaines d’expertise :

  • Gouvernance d’entreprise
  • Planification stratégique
  • Gestion de programme
  • e-Business
  • Supply Chain management
  • Performance opérationnelle
  • Innovation et transfert de technologies
  • Audit financier
  • Architecture technologique de système d’information
Mondher Khanfir
Senior Partner
Assiste les décideurs dans leur planification stratégique et les accompagne dans leurs projets de développement et transformation d’entreprise
Ingénieur de formation, Mondher a débuté sa carrière dans l’industrie électronique avant de s’orienter vers le conseil en stratégie et management. Il compte plus de quinze ans d’expérience dans ce secteur, en particulier dans l’accompagnement d’entreprises du domaine...

Ingénieur de formation, Mondher a débuté sa carrière dans l’industrie électronique avant de s’orienter vers le conseil en stratégie et management. Il compte plus de quinze ans d’expérience dans ce secteur, en particulier dans l’accompagnement d’entreprises du domaine e-Business & Supply Chain Management. Co-fondateur de Wiki Start up, il est à l’origine du premier Business Incubator privé en Tunisie pour soutenir l’entrepreneuriat de l’innovation.

Il rejoint le bureau de Tunis de Colombus Consulting en mars 2012. Parallèlement, il est régulièrement sollicité pour la réalisation d’études économiques, notamment par des bailleurs de fonds internationaux (World Bank, GIZ, JBIC…).

Mondher est aussi Vice-Président de la Chambre syndicale de la consultance et membre du Conseil national des statistiques en Tunisie.

Formation :

International Finance Corporate, Tunis
Certificate of Trainer in Corporate Governance
Mediterranean School of Business, Tunis
Executive MBA
Rensselaer Polytechnic Institute USA
Support to Technology SME’s Training Program
Ecole nationale supérieure des arts et métiers, Paris
Diplôme d’ingénieur
Chambre de commerce franco-britannique de Paris
Marketing Certificate

Domaines d’expertise :

  • Stratégie de développement
  • Efficacité commerciale
  • Télécommunications
Mohamed Mehdi Khemiri
Senior Partner
Accompagne les décideurs dans leurs stratégies de développement et les assiste pour l’optimisation de l’efficacité marketing et commerciale
Après une expérience entrepreneuriale réussie, Mohamed Mehdi a co-fondé le bureau de Colombus Consulting à Tunis en 2012. Il accompagne les décideurs dans leurs stratégies de développement et intervient en tant qu’expert dans le domaine des télécommunications.Il soutient...

Après une expérience entrepreneuriale réussie, Mohamed Mehdi a co-fondé le bureau de Colombus Consulting à Tunis en 2012. Il accompagne les décideurs dans leurs stratégies de développement et intervient en tant qu’expert dans le domaine des télécommunications.
Il soutient l’entrepreneuriat de l’innovation en tant que co-fondateur de Wiki Start up, premier incubateur privé en Tunisie, et du fonds d’investissement Innovest, dédié aux projets innovants en technologies de l’information.

Mohamed Mehdi est également membre fondateur de l’association Carthage Business Angels.

Il poursuit aujourd’hui sa passion d’entreprendre en développant Colombus Consulting dans la région Middle East Africa.

Formation :

Mediterranean School of Business, Tunis
Executive MBA
Telecom Paris Tech
Diplôme d’ingénieur
Ecole Polytechnique
Diplôme d’ingénieur

Domaines d’expertise :

  • Urbanisation de systèmes d'information
Mohamed Ali Razgallah
Partner
Accompagne les entreprises dans la gouvernance, le pilotage et la transformation de leur système d’information
Centralien, co-fondateur du bureau Tunisien, Mohamed Ali compte une dizaine d’années d’expérience dans le conseil en management. Il a débuté sa carrière en France où il est intervenu sur des programmes majeurs portés par de grands comptes notamment dans les secteurs de...

Centralien, co-fondateur du bureau Tunisien, Mohamed Ali compte une dizaine d’années d’expérience dans le conseil en management. Il a débuté sa carrière en France où il est intervenu sur des programmes majeurs portés par de grands comptes notamment dans les secteurs de l’énergie et de la finance.

Il est expert et référent des questions d'urbanisation, de gouvernance et de refonte de système d'information. Mohamed Ali est également reconnu pour son expérience du conseil en technologies des nouvelles architectures transversales des systèmes d’information.
Actuellement, il porte l’offre Systèmes d’information de Colombus Consulting sur la région Middle East Africa.

Formation :

EPITA
Mastère spécialisé en architecture des systèmes d’information
Ecole Centrale de Lyon
Diplôme d’Ingénieur

Domaines d’expertise :

  • Architecture des systèmes d'information
Ali Zlaoui
Partner
Assiste les cadres et dirigeants des sociétés de services dans la définition et la mise en œuvre de leurs projets d’innovation et de transformation
Ali Zlaoui a participé à la création du bureau Tunisien de Colombus Consulting. Depuis 2013, il contribue activement au développement du bureau en tant que Partner.  Issu d’une double formation en informatique et management, il a débuté sa carrière en France dans le secteur...

Ali Zlaoui a participé à la création du bureau Tunisien de Colombus Consulting. Depuis 2013, il contribue activement au développement du bureau en tant que Partner. 

Issu d’une double formation en informatique et management, il a débuté sa carrière en France dans le secteur du conseil en systèmes d’information. Il est notamment intervenu sur des projets SI d’envergure dans les secteurs de l’énergie et de la finance.
En 2010, il change de cap pour le secteur du conseil en management avant de rejoindre l'aventure entrepreneuriale de Colombus Consulting.

Il intervient aujourd'hui sur des projets d’innovation et de transformation, dans le domaine de l'assurance et des technologies de l’information.
Par ailleurs, Ali assure le pilotage financier du cabinet et le développement de l’offre Assurances sur la région Middle East Africa.

Formation :

Toulouse Business School
Master en management de l’Innovation
Université Toulouse III - Paul Sabatier
Maîtrise d'informatique
IT World Expo : Tunisie, pas à pas vers un monde digital
17 February 2016
Article paru sur le site de l'Economiste Maghrébin suite à l'intervention de Mohamed Ali Razgallah, Partner du bureau de Colombus Consulting à Tunis dans le cadre du salon des technologies de l'information IT World Expo.
Printemps tunisien pour Colombus Consulting
14 March 2013
Le cabinet de conseil en organisation Colombus Consulting poursuit son expansion hors des frontières à pas mesurés. Un développement prudent qui semble payer.
Colombus Consulting ouvre un bureau à Tunis
13 March 2012

Colombus Consulting, vient d’officialiser l’ouverture de son bureau de Tunis. Ce développement marque une nouvelle étape dans l’expansion du cabinet et concrétise sa volonté de répondre à l’international aux besoins des acteurs économiques en plein bouleversement.

  • 1
  • 2
Quel avenir pour les acteurs publics des médias ?
10 July 2012

Dans le cadre du module pédagogique « projets collectifs » de Sciences Po, des étudiants de 4ème année de Science Po, pilotés par des consultants Colombus, ont réalisé un diagnostic stratégique sur les acteurs publics des médias. 

  • 1
Colombus Consulting
Complexe Rosalys, A2
1053 Les Berges du Lac 2 - Tunis