Nouveaux modes de travail : comment en faire un levier de performance ?

Les bouleversements causés par la crise sanitaire ont suscité de nombreux questionnements sur les modes de travail, des expérimentations dans l’urgence et des remises en question.

Le phénomène du télétravail et le réaménagement des espaces sont devenus un sujet de préoccupation au cœur des stratégies d’entreprise, ainsi qu’un levier majeur et incontournable de transformation des organisations, qu’elles soient managériales ou plus globales, dans le monde post-Covid.

Les entreprises s’orientent vers de nouvelles organisations hybrides, avec des collaborateurs opérant à la fois à distance et sur site, contraintes sanitaires et évolution des comportements obligent. Et cette mutation entraîne avec elle des problématiques inédites.

Alors comment, concrètement, mettre en place ces nouveaux modes de travail sans mettre en danger son identité ni son organisation, mais au contraire, en faire un levier de performance et de bien-être des collaborateurs ?

C’est ce que nous proposons d’explorer à travers une série d’articles menés par les experts Colombus dans le domaine de l’immobilier d’entreprise et des nouveaux environnements de travail, et nourris par de nombreux retours d’expérience et échanges avec des acteurs clés du monde de l’entreprise et de la transformation.

Découvrez en-dessous les articles de la série…

 

Télétravail : l’émergence d’un modèle de travail plus performant ?

Ce deuxième confinement le confirme : le travail à distance fonctionne et possède des vertus évidentes. Le télétravail va se généraliser ; charge aux dirigeants, à présent, de définir une vision audacieuse et durable de la nouvelle organisation du travail, au service d’une meilleure performance de leurs collaborateurs. 

 

 

La crise sanitaire comme moteur de la transformation manageriale

Nouveaux modes de travail, activité bouleversée et environnement incertain… Les dirigeants, cadres et salariés sont tous concernés. La crise sanitaire est venue chambouler nos habitudes et notre manière de fonctionner. Un phénomène amplifié par le reconfinement du mois de novembre qui, désormais, incite les entreprises à se diriger vers un modèle hybride d’adoption du télétravail.

 

Quelles évolutions pour l’immobilier d’entreprise avec le déploiement du télétravail ?

Les images de bureaux vidés de leurs occupants lors du premier confinement ont marqué notre imaginaire collectif. Le déploiement massif et inattendu du télétravail est venu bousculer le modèle immobilier des entreprises, et avec leurs stratégies d’espaces. Les choix à réaliser sur le devenir des locaux sont exigeants. Ils nécessitent une photographie de l’organisation et des métiers pour comprendre les aspirations et besoins de chacun, et pouvoir réinventer leur occupation.

Renseigner ce formulaire pour télécharger notre étude


    * Obligatoire

    Vous pouvez accéder et obtenir une copie des données vous concernant, vous opposer au traitement de ces données, les faire rectifier ou les faire effacer. Vous disposez également d’un droit à la limitation du traitement de vos données. Pour en savoir plus sur vos droits, consultez notre politique de confidentialité.