Nous accompagnons les directions des achats de groupes internationaux dans leurs projets d’innovation, de déploiement de la fonction et d’optimisation de la dépense externe.

Nos consultants interviennent auprès de directeurs des achats, des responsables de domaines et de directeurs de projet pour cadrer ou sécuriser la mise en œuvre des projets spéciaux (plans d’optimisation, partenariats stratégiques, projets transverses ou internationaux) et faire-vivre la fonction (organiser la filière, décliner les normes et standards, créer de nouvelles catégories).

Nos consultants ont développé une expertise reconnue sur :

  • L’organisation de la fonction Achats
  • L’optimisation de politique de consommation
  • Le cadrage et la mise en œuvre de plans de réduction durable de la dépense
  • La mise en place de partenariats stratégiques
  • Le regroupement d’activités et la mise en place de centres de services partagés

Nos compétences sont capitalisées au sein d'un collège dédié aux enjeux de sourcing, d’achats et de procurement. Il s’appuie sur une expertise trans-sectorielle facilitant les retours d’expériences et le partage des meilleures pratiques :

  • Une équipe expérimentée, des compétences adaptées (sourcing, purschasin, procurement)
  • Des méthodes sur-mesure pour répondre aux besoins particuliers de nos clients (séminaires de direction, baselining, closed-file reviews, etc.)
  • Une cellule de veille sur les évolutions de la fonction Achats (Gestion de la Demande, Plans d’Efficacité, Synergies Achats – Contrôle de Gestion et dispositif « procure-to-pay », Vendor Management, etc.)

Au fil des missions, le Collège a développé sa connaissance de nombreuses catégories d’achats, en particulier : l'assistance technique, la formation, l'immobilier, l'Intérim, la logistique documentaire, les moyens de paiement, le recouvrement, les services professionnels, les technologies de l’information, le transport, les voyages.

Nous avons ainsi accompagné de nombreux acteurs publics et privés. Nos consultants sont intervenus sur des missions en France comme à l’international (Allemagne, Italie, Russie, Europe de l’Est).

Cas client
1.
Création d'une fonction Achat d'une filiale informatique

Le contexte :

La Direction Générale de la filière informatique du groupe bancaire souhaitait organiser et mettre en structure son activité d’achat pour en préserver les spécificités tout en préparant le déploiement des standards achats du groupe.

Notre accompagnement :

Nous avons analysé la dépense informatique du groupe, cartographié les acteurs et mené des entretiens avec l’ensemble des parties prenantes du processus achat. Nos consultants ont instruit plusieurs scénarii d'organisation avec les membres du Comité de direction, puis ont accompagné la DGA dans le choix de l’humanogramme cible. 

Notre apport :

Notre intervention a permis  de  développer la couverture et l’efficacité achat de la société ; de mettre en structure une fonction couvrant l’intégralité du cycle achat (depuis le sourcing jusqu’au procurement) ; de généraliser les processus achats du groupe sur les catégories simples et développer l’expertise achats sur les catégories stratégiques (services IT, logiciels, externalisation).

2.
Regroupement des achats de 17 centres hospitaliers universitaires

Le contexte :

17 CHU se sont regroupés pour se doter d'une solution d'approvisionnement électronique (eProcurement). Les enjeux principaux de cette transformation étaient d'obtenir des gains de productivité sur le processus d'approvisionnement, de répondre au cadre réglementaire de dématérialisation des achats, et de faciliter la déconcentration de gestion.

Notre accompagnement :

Nous avons réalisé un Benchmark et une étude en coûts complets pour étudier l’opportunité d’une  solution partagée. Nous avons supporté la sélection de la solution (modèle opérationnel, cahier des charges, aide à la sélection des prestataires, définition des relations contractuelles entre les adhérents du groupement et les fournisseurs). Enfin, nous avons accompagné la mise en place de la solution retenue.

Notre apport :

Notre mission a permis de raccourcir la chaîne d’approvisionnement des centres hospitaliers universitaires, depuis la demande jusqu’à la réception. Le projet a servi de socle à l’application de contrats cadres groupés au niveau du Groupement de coopération sanitaire Uni.H.A. La réussite de cette initiative entre les CHU a permis de générer de nouveaux projets communs.

3.
Optimisation des activités de recouvrement d'un groupe bancaire à l'échelle européenne

Le contexte :

Les directions centrales du recouvrement ont mené un projet visant à améliorer la performance des activités de recouvrement sur une dizaine de pays d’Europe. La direction des achats a choisi Colombus Consulting pour optimiser le dispositif de recouvrement (prestataires et processus) et évaluer l’opportunité de cession de portefeuilles de créances.

Notre accompagnement :

Nous avons analysé le dispositif actuel et défini des options d’amélioration de la performance à chaque phase du recouvrement. Notre équipe a supporté les phases de cadrage, de sourcing, d’appels d’offres, de négociation et les contractualisations dans chacun des pays cible. Nous avons donné du rythme à la démarche, appuyé la communication et le pilotage du projet pour en sécuriser les échéances dans le respect des charges et des délais.

Notre apport :

Notre intervention a permis de mettre en place des solutions de recouvrement externalisées dans 13 pays Européens ; de diminuer la charge du risque dans l’ensemble des pays et de développer l’effort de recouvrement sur les phases contentieuses pour plus d’efficacité.

4.
Mise en oeuvre d'une plateforme d'e-procurement pour un groupe international

Le contexte :

A l’issue du déploiement d’un outil-pilote, le groupe souhaitait généraliser une solution d’e-procurement à l’ensemble de ses catégories d’achat.

Notre accompagnement :

Nous avons organisé le passage d’une phase pilote à une phase de généralisation (assistance sur le pilotage, élaboration et formalisation des processus cibles et conduite du changement). Dans un contexte de transfert et de remise à plat de l’organisation et des chantiers SI achat, notre équipe a supporté la définition les modes de fonctionnement et l’élaboration du contrat de services établis entre la direction des achats et son prestataire interne (DSI).

Notre apport :

Notre intervention a permis de généraliser l’outil à l’ensemble des catégories d’achat. Elle a contribué à clarifier les responsabilités associées à l’exploitation de l’outil et l’organisation des chantiers entre la direction des achats et la DSI.