Nous accompagnons les directions générales, les directions métiers ou les directions des systèmes d’information dans l'exploitation des leviers de performances et de développement associés aux nouvelles technologies.

La technologie est désormais un levier de différenciation. Elle remet aussi en cause les organisations du point de vue des compétences, de l’accès à l’information, de la sécurité ou encore du rôle de la DSI pour ne citer que quelques exemples. 

Une entreprise capable d’anticiper les impacts et d’intégrer l'innovation technologique au sein de sa stratégie comme de ses opérations possède un atout majeur. 

Face à ces constats, nous aidons les acteurs publics ou privés d'industries et de fonctions diverses à se réinventer. 

Une connaissance approfondie des enjeux de nos clients (sectoriels et fonctionnels) associée à un collège d’expertise dédié à la veille technologique nous permettent d'accompagner ces acteurs dans la transformation de leurs modèles d'affaires.

Cas client
1.
Définition d’une stratégie de télémédecine régionale

Le contexte :

Une agence régionale de santé a confié à un groupement de coopération sanitaire la déclinaison opérationnelle d’un programme régional de télémédecine. Le GCS a sélectionné notre cabinet pour l’accompagner dans ce projet.

Notre accompagnement :

Notre équipe a apporté un conseil méthodologique de constitution d’un plan stratégique, en capitalisant sur notre connaissance des acteurs de santé de la région et sur le recours, au fil du projet, à des experts indépendants (médicaux, juridiques, médico-économiques).

Nous avons réalisé un état des lieux et des besoins, un benchmark des stratégies régionales de télémédecine, un appui à la définition du plan stratégique et à la déclinaison opérationnelle (définition du plan de déploiement, proposition de modèles de déploiement et plan de fonctionnement).

Notre apport :

Notre intervention a permis au GCS de définir et de cadrer le plan stratégique d’un programme régional de télémédecine. Ces travaux ont servi de référence à d’autres projets régionaux.

2.
Appui au pilotage du projet de déploiement de la nouvelle génération de compteurs communicants

Le contexte :

Le projet Linky a pour objectif d’équiper les foyers français d’une nouvelle génération de compteurs communicants. Le dispositif comprend la mise en place d’un système complet de gestion des compteurs permettant de recueillir à distance les données de comptage, d’effectuer les interventions à distance et d’offrir en lien avec les autres systèmes d’information du réseau de distribution d’électricité des services aux clients et des services d’optimisation du réseau électrique.

Notre accompagnement :

Notre cabinet a été sélectionné pour préparer la phase de généralisation sur l’ensemble du territoire.

Nous avons contribué au pilotage du projet (appui à l’élaboration, à la diffusion et au maintien du référentiel de gouvernance du projet, appui à la définition et à l’animation du dispositif de pilotage projet). Nous avons également mené un appui à la concertation sur le déploiement et avons apporté un conseil en matière d’achats liés au projet.

Notre apport :

Nous avons mené une démarche d’assurance qualité du projet et avons contribué à la sécurisation des enjeux de notre client vis-à-vis de ses partenaires et de ses fournisseurs.