Nous accompagnons les directions administratives et financières dans leurs projets de transformation et les aidons à renforcer leur rôle au sein des entreprises privées et des organisations publiques.

En effet, depuis la crise financière, ces directions doivent répondre à de nouveaux enjeux :

  • L’amélioration de la gestion prévisionnelle (fiabilisation et diversification des données, réactivité accrue, prospective…)
  • L’optimisation des cash flows par une meilleure gestion du BFR et du cycle d’investissement
  • L’exploration de nouveaux modes de financement
  • L’adaptation de leurs outils de reporting ou de consolidation
  • La prise en compte des contraintes réglementaires sur les services financiers (SEPA, BALE, Solvabilité II).

 

Face à ces évolutions, les directions administratives et financières doivent s’appuyer sur des relations de proximité avec les directions opérationnelles pour faciliter la coopération et l’échange d’informations.

L’amélioration de la performance de la fonction "Finance" est au cœur des enjeux. Le challenge concerne à la fois l’organisation (clarification de la répartition des rôles entre les acteurs concernés, décentralisation des actes de gestion dans les directions opérationnelles ou centralisation au sein de la direction financière), le pilotage de la performance (définition et mise en œuvre d’outils d’aide à la décision) et le déploiement d’outils de gestion intégrée pour améliorer l’efficience des modes de fonctionnement.

D'autre part, les directions financières sont de plus en plus impliquées dans la conduite de projets de transformation transverses aux organisations. Le directeur financier doit souvent endosser le rôle de pilote de ces projets stratégiques et conduire le changement au sein des entreprises.

Notre expérience de la conduite de projets de transformation dans des environnements complexes voire sensibles et notre expertise des sujets comptables et financiers nous permettent d’occuper une position de premier plan pour accompagner les directions financières.
En complément de leur formation de haut niveau, nos consultants ont développé une expertise reconnue sur :

  • L’organisation et les processus des fonctions financières et comptables et la conduite du changement associée
  • La conception de tableaux de bord et d’indicateurs de performance
  • Le conseil dans le choix et le déploiement d’outils intégrés de gestion

Nous nous appuyons d'autre part sur un réseau d’expertises couvrant l’ensemble des sujets des directions financières :

  • Gestion budgétaire
  • Consolidation 
  • Comptabilité analytique et contrôle de gestion
  • Gestion de trésorerie et optimisation du BFR
  • Reporting et pilotage
  • Connaissance des principaux outils du marché (ERP ou systèmes décisionnels…)

Nous sommes ainsi en mesure de proposer des équipes possédant une très bonne connaissance des enjeux des directions financières et de leurs partenaires métiers ainsi qu’une riche expérience de la conduite du changement et des grands projets de transformation.

Cas client
1.
Accompagnement à la mise en place d'un centre de service partagé pour un acteur majeur de l'industrie

Le contexte :

Dans le cadre de la mise en place d'un CSP comptabilité fournisseurs, notre équipe a été retenue par un groupe industriel pour l'accompagner dans la conduite du changement du projet.

Notre accompagnement :

Après une analyse fine des risques et une étude des pratiques d'achats du groupe, nous avons réalisé une étude d'impact et défini les nouveaux processus achat/facturation. Nous avons ensuite construit un plan de conduite du changement afin de diffuser ces nouveaux modes de fonctionnement (communication, formation, ateliers d'échanges...).

Enfin, nous avons rédigé un plan d'actions "post-mission" pour inscrire le changement dans la durée.

Notre apport :

Notre intervention a permis une bonne compréhension des enjeux du projet par les utilisateurs. Cela a généré une appropriation rapide des processus optimisés et une amélioration de l'efficacité des acteurs concernés (acheteurs, comptables...).

2.
Définition de la nouvelle organisation de gestion d'un établissement public et conduite du changement associée

Le contexte :

Dans le cadre de la montée en charge de son activité, notre client nous a sollicité pour adapter la répartition des rôles des différentes directions impliquées dans la gestion de l'établissement (direction financière, agence comptable, direction achats, direction opérationnelle).

Notre accompagnement :

Après une analyse de l'existant et des contraintes réglementaires, nous avons proposé plusieurs scénarios d'organisation adaptés aux enjeux de l'établissement. Dans ce cadre, nous avons évalué les impacts à prévoir sur le dimensionnement des équipes, la conduite du changement et la faisabilité technique.

Notre apport :

Notre client a bénéficié de nos retours d'expériences de conseil en organisation publique et de notre expertise des impacts de la mise en place d'un outil de gestion intégrée. Ces atouts nous ont permis de proposer des préconisations adaptées aux enjeux de l'établissement.

3.
Accompagnement d'un acteur des médias dans la sélection et le déploiement d'un progiciel intégré de gestion

Le contexte :

Un acteur majeur de l'audiovisuel nous a consulté pour élaborer un cahier des charges en vue de renouveler son outil de gestion intégré. Il a également choisi notre équipe pour l'accompagner dans le pilotage et la conduite du changement associée.

Notre accompagnement :

Nous avons réalisé une analyse des besoins couvrant le périmètre de la comptabilité générale, des achats et du contrôle de gestion. Puis, nous avons priorisé les besoins et construit le cahier des charges en associant l'ensemble des acteurs concernés.
Une fois l'outil sélectionné, nous avons assisté la direction de projet dans le pilotage du projet et élaboré le plan de conduite du changement.

Notre apport :

Notre intervention a été essentielle pour sécuriser le projet. Notre client a particulièrement apprécié la rapide montée en compétence de notre équipe par son expertise pointue du métier comptable et de l'outil retenu.

4.
Accompagnement d’une agence régionale de santé dans la définition de tableaux de bord de pilotage stratégique

Le contexte :

Cette agence a sollicité nos équipes afin d’optimiser ses instruments de pilotage stratégiques en vue de passer d’un système d’encadrement de l’offre de soins par des indices administratifs à une régulation basée sur les besoins et l’activité réelle, concertée et contractualisée avec les établissements de santé régionaux.

Notre accompagnement :

Nous avons élaboré une cartographie des relations et échanges d’informations entre les différents acteurs (Etat, Assurance Maladie et établissements de santé).
Puis, nous avons défini des indicateurs et tableaux de bord selon la méthodologie Balanced ScoreCard adaptée au secteur de la santé dans une logique de co-construction avec l’équipe de direction et ses partenaires.

Notre apport :

Notre intervention a permis de mobiliser une ARS et ses partenaires autour de la démarche de pilotage stratégique et de définir des tableaux de bord de pilotage pertinents et pragmatiques.