Nous accompagnons les cadres et dirigeants en charge de l’immobilier d’entreprise dans leurs projets de transformation. Nous contribuons à positionner la fonction immobilière comme un partenaire de la Direction Générale en appuyant la stratégie de l’entreprise et en répondant aux besoins opérationnels.

Nous aidons les acteurs de l’immobilier à rendre leur organisation et leurs pratiques plus matures pour répondre à leurs nouveaux défis économiques, réglementaires et environnementaux. Notre valeur ajoutée réside principalement dans la capacité à jouer le rôle de chef d’orchestre lors des projets de transformation et à aider ainsi les directions immobilières à se positionner comme un acteur majeur au sein de l’entreprise.
Depuis quelques années, les directions immobilières ont tendance à converger vers un modèle centralisé - majoritairement rattaché aux directions générales - en externalisant les activités non stratégiques et non inhérentes à leur cœur de métier. Nous travaillons donc de concert avec ces directions pour les aider à conduire les transformations de la fonction immobilière. Nous intervenons en amont de la chaîne de valeur immobilière, avant les acteurs « traditionnels » (brokers, aménageurs,…) pour aider les directions immobilières à définir leurs axes stratégiques : conception d’une nouvelle organisation, rapprochement avec une nouvelle structure, élargissement des activités, etc. Nous assistons également en aval les directions d’entreprise dans la mise en œuvre de leurs projets immobiliers pour obtenir des résultats en adéquation avec les objectifs de performance financière, environnementale et opérationnelle. Nous avons aussi appuyé de nombreux projets de transformation immobiliers en France et à l’international dans le secteur privé et public. Nos clients accordent une grande importance à notre différence :
  • Notre capacité à travailler avec les équipes opérationnelles comme les directions générales
  • Notre aisance à mener des projets dans des contextes internationaux
  • Une équipe de consultants dotés de formation de haut niveau et d’une double compétence en organisation et en immobilier d’entreprise. 
Notre équipe contribue par ailleurs aux réflexions de l’Association des Directeurs Immobiliers concernant les évolutions organisationnelles et les compétences nécessaires aux acteurs de la fonction immobilière dans les prochaines années.
Cas client
1.
Définition et mise en œuvre d’un programme de réduction de coût immobilier en Russie

Le contexte :

La Direction Générale d’un grand groupe a souhaité mener un programme de rationalisation et de réduction des coûts au sein de sa filiale Russe. L’ambition visait la réduction de 10% par an des coûts immobiliers sur 3 ans.
Pour atteindre cet objectif, la direction de l’immobilier a identifié les leviers d’optimisation des coûts immobiliers et décidé d’actionner ces leviers en les priorisant avant de les déployer à l’ensemble du parc à l’international.

Notre accompagnement :

Après une phase de collecte de données et d’analyse d’information, nous avons proposé la mise en place d’un programme composé de  cinq projets d’économie : le Facility Management, la rationalisation des immeubles (schéma directeur), l’optimisation du réseau d’agence, la revente des actifs immobiliers inutilisés, l’optimisation des processus de dépense.

Notre apport :

Notre accompagnement a permis la mise en place d’un gouvernance en mode projet et la tenue des objectifs d’économie. L’un des facteurs clé de succès de notre mission a été l’appui de notre équipe franco-russe, particulièrement dans la phase amont du projet.

2.
Mise en place d’un projet de réduction de coût énergétique

Le contexte :

Un groupe bancaire a décidé de mener un projet d’efficacité énergétique face au constat de la hausse des coûts de l’énergie. Le projet doit répondre à un double enjeu : un premier enjeu d’ordre économique en réduisant la facture énergétique (-15%) et un second d’ordre environnemental en diminuant de 10% les émissions de Gaz à Effet de Serre d’ici à 3 ans.

Notre accompagnement :

Nous avons retenu une démarche permettant d’accompagner l’ensemble des acteurs. Nous avons d’abord réalisé un dossier de décision pour la direction générale s’appuyant sur un pilote mené sur un échantillon de points de vente. Une étude de cadrage a ensuite permis de fédérer et mobiliser les acteurs. Nous avons alors mené un pilote opérationnel pour tester l’organisation, les outils, les fournisseurs et, le contrat de performance énergétique.

Notre apport :

Notre accompagnement a permis à la direction immobilière de démontrer qu’elle pouvait intégrer les enjeux environnementaux du Groupe dans sa stratégie immobilière.
Les économies permettant d’atteindre les objectifs du groupe sont en cours de mise en œuvre.

3.
Gestion du changement lié à la mise en place d’un projet de gestion du patrimoine immobilier

Le contexte :

La direction immobilière d’un établissement public gère un patrimoine immobilier étendu (1200 bâtiments) et hétérogène, L’entité a lancé un projet d’informatisation de la gestion technique du patrimoine pour améliorer la gestion du parc immobilier. Le projet couvrait des enjeux à la fois métier, organisationnel et humain.

Notre accompagnement :

Nous avons réalisé le cadrage du projet (gouvernance, équipe projet, feuille de route) puis précisé les actions de conduite du changement et défini le processus cible de gestion technique du patrimoine immobilier. Nous avons enfin élaboré un kit de déploiement et organisé un un séminaire mobilisant les parties prenantes du projet.

Notre apport :

Notre accompagnement a permis de mobiliser les principales directions impactées dans le projet (directeurs et opérationnel). Leur implication a largement facilité le déploiement des nouveaux processus et outils de gestion du patrimoine immobilier  auprès de l’ensemble des acteurs.