Nous accompagnons les directeurs généraux et des directeurs des ressources humaines dans les transformations de leurs entreprises.

Depuis plusieurs années, les responsabilités de la fonction RH évoluent en profondeur, passant d’un rôle de gestionnaire à un rôle de Business Partner. Le champ d’action de la fonction évolue également car elle est désormais attendue sur le terrain de la stratégie d’entreprise, dans les projets de transformation et aussi au quotidien auprès des managers.

Face à ces constats, nous proposons des solutions aux acteurs des ressources humaines pour les aider à répondre aux objectifs stratégiques de leur entreprise.

Colombus Consulting capitalise sur de nombreuses missions menées auprès des DRH dans des secteurs d’activités variés tant publics que privés. Nous répondons aux besoins des acteurs des ressources humaines pour les aider à atteindre leurs objectifs de recherche de performance et de qualité de dialogue social :

  • Nous conseillons les équipes RH pour rendre leurs actions lisibles, directes et mesurables
  • Nous aidons la fonction RH à inscrire ses transformations dans la durée en leur donnant du sens par l’accompagnement des salariés et des managers
  • Nous travaillons aux côtés des directions et des instances représentatives du personnel pour garantir un dialogue de qualité
Cas client
1.
Appui à un programme de transformation des ressources humaines

Le contexte :

Un groupe bancaire a lancé un programme de transformation RH pour accompagner l’ensemble des filiales françaises du Groupe dans la mutualisation de leurs activités au sein du Centre de Prestations Partagées de la DRH. Nous avons été sélectionnés pour cadrer et mettre en œuvre cette mutualisation.

Notre accompagnement :

Nous sommes intervenus sur 3 axes : la redéfinition et la réorganisation de l’offre de services RH, la réorganisation des ressources et la communication ciblée à tous les niveaux de l’entreprise.

Notre apport :

A l’issue de notre mission, 11 filiales du groupe ont rejoint le centre de services partagés (CSP), ce qui représente environ 120 collaborateurs RH pour un périmètre de gestion de 6500 collaborateurs. La cible a été atteinte, les acteurs RH des filiales ont pu se concentrer sur l’accompagnement des collaborateurs dans ce changement sans dégradation du niveau de service de gestion administrative.

2.
Accompagnement à l’élaboration d’une feuille de route RH nationale

Le contexte :

Dans un contexte de post-fusion, la DRH d’une entreprise de services à l’énergie a souhaité construire une Feuille de Route RH contributrice à un projet fédérateur de l’entreprise  en positionnant la fonction RH en Business Partner de cette transformation. La Feuille de Route devait s’appuyer aussi bien sur les enjeux nationaux que locaux et aligner les différentes pratiques RH alors en vigueur.

Notre accompagnement :

Notre intervention a d’abord consisté en un travail d’analyse du projet d’entreprise et d’interview auprès des DRH régionaux et des RH des fonctions centrales. Cette première phase a permis de construire la déclinaison opérationnelle des contributions attendues par l’entreprise puis de formaliser la feuille de route en collaboration avec la filière RH... Notre client a choisi de poursuivre notre collaboration pour l’accompagner dans la mise en œuvre au niveau national.

Notre apport :

D’un point de vue opérationnel, notre intervention a permis de construire une Feuille de Route partagée et alignée sur les besoins stratégiques de l’entreprise.
D’un point de vue stratégique, la fonction RH a pu répondre aux nouvelles attentes de la Direction Générale et la transformation réussie lui a permis de valoriser son positionnement de Business Partner.

3.
Revue des processus et du SIRH en cohérence avec une nouvelle convention collective

Le contexte :

Un acteur du secteur public a engagé une refonte de ses processus RH et du SI associé (gestion des temps et des activités, paie), guidé par la renégociation d’une nouvelle convention collective.

Notre accompagnement :

Nous avons construit un audit de la gestion des temps et des activités en vue de réaliser le cadrage de l’évolution du SIRH et des processus associés. Dans cette seconde phase, nous avons élaboré une analyse de l’existant puis une étude d’impacts afin d’identifier les évolutions liés aux nouveaux outils visés. Ensuite, nous avons mené des ateliers de travail qui ont permis de formaliser les nouveaux processus et d’en souligner la valeur ajoutée pour les utilisateurs.

Notre apport :

Notre accompagnement a permis de fluidifier et d’harmoniser le processus de gestion des temps et des activités et de faire de la GTA un outil et un levier du management.