Nous accompagnons les cadres et dirigeants des entreprises pour les aider à garantir que le système d’information soit un acteur de la performance de leur organisation.

Nous aidons nos clients à définir et mettre en place des modèles d’organisation innovants. Notre conseil s'appuie sur une conviction : la nécessité de dépasser les notions de « MOE-MOA » pour atteindre des fonctionnements performants autour du système d’information.
Notre proposition de valeur est structurée autour des moments clés de la vie des systèmes d'information : Faciliter la compréhension du SI par les directions générales Nous appuyons nos clients dans la définition de nouvelles relations entre dirigeants et DSI en plaçant au cœur des sujets traités nos convictions :
  • Définir des formats de communication permettant aux enceintes de direction d’analyser avec facilité les dossiers SI à instruire 
  • Impliquer les métiers dans la « défense » du SI
  • Repenser les modes de fonctionnements de certains comités de direction s’ils ne prévoient pas les moyens pertinents pour apprécier les arbitrages SI
  • Quitter le mode de pilotage « orienté coupe budgétaire » pour vulgariser la compréhension des investissements 
Adapter le bon modèle de direction des systèmes d’information afin de "garantir l’excellence » à chaque programme SI Notre connaissance des enjeux du SI (cadre technique, homogénéité des pratiques et solutions, maîtrise de l’urbanisme et réponse aux exigences des Directions Générales) sont de précieux atouts sur les sujets d’organisation de DSI. Nous mettons en avant dans les solutions apportées plusieurs nécessités :
  • Utiliser les bonnes pratiques de marché maîtrisées par nos experts certifiés CISA
  • Considérer en dernier recours les solutions drastiques (externalisation, offshore...)
  • Se doter de méthodes pour mesurer l’intérêt des nouvelles technologies
  • Utiliser les méthodes positionnant la DSI comme un allié du métier dans la recherche de performance
  • Communiquer auprès des équipes DSI sur l’intérêt des soft skills (lobbying, marketing interne, techniques de management interne...)
Structurer et piloter les programmes SI avec efficacité et réalisme Nous bénéficions d’une longue expérience des systèmes d’information (du projet spécifique au mode agile), de créativité et d’une connaissance transversale des entreprises. Nous mettons en avant dans nos solutions certains facteurs clés de succès :
  • Aider la DSI à communiquer sur ses contraintes et ses objectifs
  • Comprendre et savoir faire évoluer les métiers
  • Appuyer les choix fondamentaux des programmes : sélection d’éditeurs et d’intégrateurs
  • Sortir des dogmes pour privilégier la capacité de pilotage réel (culture de la transparence versus menace, reporting immédiat des risques...)
  • Identifier les bons équilibres : entre consolidation de programme et autonomie des projets...
  • Appuyer le déploiement et l’appropriation pérenne par les utilisateurs
Appuyer les métiers lors de la formalisation de leurs besoins et lors de la prise en charge des outils SI livrés (réception, déploiement, conduite du changement) Nous sommes forts de notre positionnement historique sur l’appui à la performance des métiers. Nous associons des compétences de gestion de projet de systèmes d'information à des expertises Métier fortes.
Cas client
1.
Structuration et pilotage du programme de transformation d’un système d'information

Le contexte :

Un opérateur électrique a décidé d’améliorer la maîtrise de la description de son outil industriel. Il souhaite disposer des données descriptives fiables, à jour, normées et partageables. Ses enjeux concernent la capacité d’exploitation du réseau aux limites, la performance de la maintenance, et l’aptitude  à répondre aux questions des dirigeants et des acteurs externes (clients, pouvoirs publics…).

Notre accompagnement :

Notre équipe a mené les audits de qualité de la description du réseau. Nous avons proposé un plan d’actions de maîtrise des données descriptives du réseau. Cela concernait des travaux sur la culture de la maintenance, les processus, le système de management et la refonte des outils de description et de maintenance du réseau. Nous avons structuré et piloté la sélection des solutions et des intégrateurs et piloté l’exécution du programme (PMO, conduite du changement, AMOA).

Notre apport :

Notre présence a garanti deux éléments fondamentaux : d’une part le programme a été basé sur les besoins réels et les enjeux des métiers et d’autre part notre équipe a contribué à faire accepter les contraintes de la DSI par les dirigeants métier. Les outils retenus ont été plébiscités par les métiers et sont pleinement utilisés depuis leur déploiement.

2.
Structuration et pilotage d’un programme de fusion de systèmes d'information

Le contexte :

La fusion de deux groupes majeurs du secteur de la retraite et de la protection des personnes a entrainé un rapprochement de leurs SI, avec un double objectif : la convergence des processus et l’urbanisation du SI convergé pour supporter le développement stratégique.

Notre accompagnement :

Dans une première phase, nous avons réalisé le cadrage du projet en veillant à évaluer les impacts de la fusion. Notre équipe a structuré et lancé les projets de convergence, puis elle a élaboré la feuille de route du programme. En parallèle, des projets d’urbanisation ont été lancés. Dans une seconde phase, nous avons piloté le programme pour le compte du client (planning, livrables, risques, communication, budget, reporting DG). Notre équipe était également en charge de traiter les aléas sur des questions fonctionnelles et techniques.

Notre apport :

Nous avons assuré un pilotage opérationnel court terme cohérent avec les objectifs de la fusion en garantissant une capacité de réflexion stratégique sur le moyen terme.
Notre accompagnement a permis de sécuriser les premiers jalons de bascule du programme.
Le client a bénéficié d’un suivi régulier de l’avancement du programme au niveau « métier » et technique.
Enfin, notre apport a été essentiel pour gérer la transversalité du programme par l’identification des sujets majeurs et l’orchestration d’ensemble des projets.

3.
Définition d’une trajectoire de maîtrise de la description cartographique d’un réseau ferré

Le contexte :

Dans un cadre d’ouverture à la concurrence et de regroupement d’entités, un gestionnaire d’infrastructures ferroviaires a souhaité consolider et standardiser les outils et pratiques de description de son réseau. Colombus Consulting a été choisi pour définir la trajectoire vers un fonctionnement permettant une vision globale et normée du réseau.

Notre accompagnement :

Nous avons réalisé une étude pour analyser trois niveaux d’usages : les plus values attendues par les utilisateurs opérationnels, par le management intermédiaire et par les services centraux. Ces éléments ont alors été confrontés à la projection stratégique des dirigeants. Puis, nous avons construit un benchmark afin de situer l’existant et la vision cible par rapport aux pratiques d’organisations internationales comparables.

Notre apport :

Nous avons permis la mise à disposition d’une trajectoire pragmatique : définition de la cible, des attendus et planification des actions concrètes à mener. Ce travail a fait l’objet d’une large validation au sein de l’entreprise étendue. Nous avons également initié un mouvement de conduite du changement en communiquant sur la nécessité de définir des pratiques communes : les données du réseau doivent être décrites de façon normée et partageable.

4.
Réorganisation d’une fonction Système d'information pour un opérateur public

Le contexte :

La direction générale a demandé un audit de la filière informatique suite à de nombreux dysfonctionnements. Colombus Consulting a été sélectionné pour répondre aux préoccupations métiers. L’enjeu de la mission a consisté à installer le rôle de la DSI,  et à prendre  en compte l’évolution des métiers de techniciens (techniciens vidéo, monteurs…) pour les amener vers des processus utilisant davantage les systèmes d’information.

Notre accompagnement :

Nos équipes ont proposé des scénarios d’organisation et un plan d’actions associé. Elles se sont appuyées sur des analyses statistiques (nombre d’incidents traités, durée de traitement…) et sur un benchmark s’appuyant sur des entreprises comparables. Nous avons assisté la mise en œuvre de la nouvelle organisation : rôles et responsabilités, processus par entités et transversaux, définition des indicateurs de qualité et de pilotage, création et animation du « Project office ».

Notre apport :

L’organisation mise en place a permis à l’opérateur de réorienter sa filière SI vers la performance (et moins sur la recherche de responsabilités en cas d’incident). Les indicateurs et les Instances de suivi que nous avons proposés font désormais partie du processus de pilotage. Nos méthodologies de benchmark et de pilotage ont été intégrées au référentiel de l’entreprise.