Nous accompagnons les cadres et dirigeants de sociétés d’assurance et de groupes de protection sociale dans la gestion des changements majeurs auxquels ils sont confrontés.

Nous intervenons auprès des sociétés d’assurance, bancassureurs, institutions de prévoyance, mutuelles et courtiers, dans leurs projets de transformation et réorganisation, d’efficacité opérationnelle, d’amélioration de la performance des réseaux de distribution, d’accompagnement au lancement de produits et de modernisation du SI, etc. Le cabinet compte une équipe de 60 consultants dédiée au secteur de l’assurance et de la protection sociale au service d’une vingtaine d’acteurs majeurs du secteur.
Nous menons des missions stratégiques et opérationnelles sur l’ensemble des métiers de l’assurance et la protection sociale (Prévoyance, Santé, vie épargne, Retraite, IARD). Dotés d’expériences métiers et organisationnelles issues du conseil ou de l’entreprise, nos équipes interviennent sur tous les domaines fonctionnels du secteur (souscription, commercial, gestion, distribution, relation clients, décisionnel) et sur les fonctions transversales (RH, logistique, achat, système d’information, finance-comptabilité). Notre expertise sectorielle nous permet d’apporter des solutions aux directions générales et décideurs, en lien direct avec les problématiques majeures du secteur :
  • Qualification de partenaires de distribution ou de délégataires de gestion et accompagnement à la négociation 
  • Pilotage de la transformation post-fusion au sein de mutuelles, groupes paritaires...
  • Conduite du changement dans le cadre de la réorganisation d’une direction, de refonte des processus Métiers...
  • Appui à la définition et mise en œuvre de plans d’efficacité opérationnelle
  • Accompagnement dans la définition et mise en œuvre de la stratégie Marketing 
  • Amélioration de la performance des réseaux de distribution et développement de la relation client 
  • Appui des organisations dans la prise en compte des enjeux réglementaires 
  • Modernisation des SI (schéma directeur SI, diagnostic SI, choix de progiciel)
Nous bénéficions d’une expérience importante pour de grands groupes d’assurances ou pour des assureurs locaux au Maghreb, en Afrique de l’Ouest, en Amérique du Nord, en Asie et dans les Caraïbes. Notre dispositif de capitalisation sur les missions menées en France et à l’International nous permet de dégager des Best Practices sur toute la chaîne de valeur de l’assurance et dans des contextes très variés.
Cas client
1.
Appui au déploiement d'un programme d'optimisation de la dépense pour un assureur

Le contexte :

Un groupe leader mondial sur le marché de l'assurance a lancé un programme visant la réduction durable des dépenses externes du groupe à iso-volume d’activité. Il a sélectionné notre cabinet pour l'accompagner dans le déploiement de ce projet.

Notre accompagnement :

Nous avons structuré la démarche de réalisation et développé une stratégie de déploiement. Notre équipe a apporté la méthodologie d’identification et de valorisation des leviers de réduction des dépenses, réalisé le recueil d’information dans chaque entité sur sept pays, assuré la promotion du projet auprès des équipes et des directions de chaque pays. Enfin, nous avons contribué à lever les freins par des actions de gestion du changement et accompagné la montée en compétences des acteurs internes.

Notre apport :

Notre appui a permis d’identifier de nombreux leviers d’économie dans chaque entité, d’engager des initiatives locales permettant de mieux gérer la demande et de réaliser des économies durables par l’adoption de pratiques d’achats optimisées. Les gains identifiés ont même dépassé l’objectif initial du projet.

2.
Appui à la transformation du système d'information dans un contexte de fusion d'institutions de prévoyance

LE CONTEXTE :

Dans un contexte de post-fusion de deux groupes majeurs du secteur de la retraite et de la protection sociale, notre client a lancé un rapprochement des SI des deux organisations, avec un double objectif à atteindre : la convergence des SI et des processus associés et la rationalisation du SI convergé. 

Notre accompagnement :

Nos équipes ont contribué à la définition de la cible de convergence et appuyé la mise en place opérationnelle du programme de transformation puis son fonctionnement : du cadrage à l'appui au pilotage de certains projets, du pilotage programme (PMO) à l'accompagnement du changement (chantier transversal). 

Notre apport :

Notre intervention a été un appui indispensable pour la direction du programme aux niveaux opérationnel et stratégique pour assurer la cohérence dans l'orchestration d'ensemble des projets constitutifs du programme. Nous avons permis de sécuriser les jalons, garanti un suivi régulier de l'avancement au niveau métier et technique, assuré la remontée des alertes identifiées par les projets et géré la transversalité du programme par l'identification et le traitement de sujets majeurs.

3.
Assistance au pilotage et au déploiement d’un projet stratégique de conventionnement hospitalier pour une fédération de mutuelles

Le contexte :

L’encadrement des dépenses hospitalières a été l’enjeu de ce projet. Dans un contexte d’augmentation croissante de ses dépenses, la fédération souhaitait apporter à ses adhérents mutualistes la garantie d’un accès à des soins hospitaliers de qualité à tarif maîtrisé.

Notre accompagnement :

Notre équipe a défini la stratégie de déploiement du conventionnement hospitalier et conduit, avec le client, les négociations auprès des établissements de santé. Cet accompagnement a nécessité d’organiser le transfert de compétences auprès des équipes régionales pour piloter et mener à bien les négociations.
En parallèle, nous avons contribué au pilotage et à la sécurisation de l’avancement du projet au niveau national.

Notre apport :

Notre intervention a permis d’atteindre les objectifs de négociation dans de nombreuses régions et de sécuriser le pilotage du projet.  D’autre part, la fédération a pu également s’appuyer sur notre accompagnement pour former les relais régionaux à la négociation avec les directions d’établissements.