Nous accompagnons les dirigeants du secteur de l’énergie en charge des démarches de transformation de leur organisation.

Nos interventions concernent d’une part, l’appui aux réflexions visant à répondre au besoin croissant de performance et d’autre part, la prise en charge de la structuration et du pilotage des démarches de transformation. Les missions se déroulent souvent dans un contexte d’évolution réglementaire, technologique ou de marché. Notre capital d’expériences nous permet d’intervenir sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l’énergie. Nous apportons en particulier une contribution structurante sur le marché de l’électricité et les réseaux intelligents.
Les Smart Grids sont l’un des enjeux d’actualité pour nos clients et nous les aidons à transformer cette notion en réalité opérationnelle. Nous les accompagnons dans l’exploitation de ces technologies depuis la concertation réglementaire jusqu’à la réalisation des dossiers d’opportunité permettant l’émergence de nouveaux services ou de nouvelles organisations. Colombus Consulting capitalise sur près de 300 missions dans le secteur de l’énergie sur un large périmètre d’activités. Les interventions pour nos clients aussi bien pour des groupes pétroliers, électriques ou gaziers portent sur de nombreux sujets à enjeux : l’accompagnement des dérégulations, la gestion optimisée des actifs industriels, l’excellence opérationnelle, l’amélioration de la performance des métiers de l’ingénierie et l’exploitation-maintenance, la sécurité, la concertation autour des nouveaux ouvrages, les compteurs communicants, la mise en place de nouveaux services ou fonctions. Nous développons notre connaissance du marché de l’énergie pour garantir la qualité de notre conseil. En ce sens, nous avons mis en place une organisation interne, le « Collège Energie », pour contribuer au développement du secteur par la réalisation de travaux de recherche, une cellule de veille active et une communication régulière en interne et en externe. Le Collège s’appuie sur un réseau de partenaires pour challenger nos convictions, alimenter nos réflexions et guider nos consultants vers l’excellence :
  • Notre équipe encadre des projets de recherche menés par les étudiants en dernière année de l’Option Energie commune à Centrale Paris et Supélec.
  • Colombus est membre de l’IEEE (Affiliate Member de la Power & Energy Society) 
  • Le cabinet est partenaire de Market Reform, spécialiste mondial de la transformation des marchés électriques et gaziers.
Cas client
1.
Accompagnement à la transformation d’une organisation pour l’adapter à l’arrivée des technologies SmartGrid

Le contexte :

Dans un contexte d’ouverture de marché et de rupture technologique majeure, notre client souhaitait rendre son organisation plus souple et réactive.

Notre accompagnement :

Pour aider notre client à saisir les opportunités technologiques tout en se préparant à faire face à une compétition accrue, nous avons anticipé puis accompagné la création de nouveaux métiers et services associés. Dans le même temps, nous avons structuré les retours d’expériences réalisées pour tester de nouvelles solutions dans les conditions réelles et cadré les projets d’optimisation des interventions liés au déploiement de ces solutions.

Notre apport :

Notre intervention a permis d’améliorer l’efficacité opérationnelle de l’entreprise en insufflant des changements majeurs. Notre client a pu augmenter sa visibilité sur son activité globale par une plus forte automatisation et une meilleure maîtrise de son parc technologique.

2.
Amélioration de la performance des raffineries européennes

Le contexte :

Afin de réussir une transformation structurante de son organisation, notre client devait améliorer le fonctionnement transversal de ses activités d’exploitation et de maintenance, appliquer des modèles d’organisation et homogénéiser les pratiques.

Notre accompagnement :

Notre accompagnement a consisté à stimuler l’adhésion des collaborateurs autour d’un projet commun d’entreprise. Nous avons conçu et mis en œuvre avec notre client des modèles cibles d’organisation et de pratiques, basés sur les standards du marché afin d’ancrer ce profond changement culturel. Nous avons mené des actions de coaching terrain des opérationnels, et mesurer la concrétisation des améliorations attendues .

Notre apport :

La culture d’entreprise a significativement évolué : changement du mode de fonctionnement entre l’exploitation et la maintenance, déploiement de nouvelles pratiques de priorisation des interventions. Suite à notre mission, le client a constaté une réduction drastique des interventions dites « urgentes », permettant d’inverser la courbe inflationniste de ses coûts de maintenance et d’améliorer ses indicateurs de performance.

3.
Alignement de la maîtrise du réseau THT sur les ambitions d’un grand groupe

Le contexte :

Nos clients, membres du COMEX, devaient concilier des exigences variées : garantir l’approvisionnement de l’entreprise, augmenter les transits sans développer de nouveaux ouvrages, réduire les coûts en maintenant une capacité d’anticipation. Notre cabinet a été choisi pour accompagner le groupe vers l’excellence opérationnelle technique et pour développer une culture client.

Notre accompagnement :

Nous avons animé et coordonné des travaux avec des représentants du terrain et des services experts afin d’évaluer et de formuler des recommandations sur la modernisation du système de gestion du réseau (métiers Ingénierie-maintenance-exploitation). Nous avons hiérarchisé les priorités au regard des enjeux (ROI), ce qui nous a permis de structurer et piloter une  démarche de transformation des processus, du système d’information et de la culture.

Notre apport :

Notre accompagnement a permis à notre client d’optimiser les politiques de maintenance et de remplacement de matériels, d’améliorer la réactivité et la maîtrise de son réseau et d’accroître la capacité à répondre aux questions des interlocuteurs externes.