Nous structurons et pilotons les études et démarches transversales des entreprises industrielles pour répondre à leurs enjeux actuels.

Nous accompagnons nos clients du secteur sur quatre sujets majeurs :
  • L’alignement des organisations sur la stratégie
  • L’adaptation des offres aux clients ciblés par la stratégie
  • L’optimisation de la gestion des outils industriels
  • La structuration et le pilotage des projets transversaux complexes
Nous aidons en particulier les équipementiers à mieux comprendre leur écosystème (clients, partenaires, fournisseurs...), les industriels à orienter leur direction des systèmes d’information vers davantage de valeur ajoutée pour leurs clients internes ou encore les constructeurs à optimiser leur activité R&D.
L'organisation segmentée des entreprises industrielles ne permet pas toujours de mener avec efficacité des démarches transversales. En effet, les organisations sont généralement optimisées par zones ou par produits, pour répondre au besoin de maîtrise des coûts. Or la recherche de performance et d’agilité nécessite parfois des évolutions transversales. Face à ce constat, nous les aidons à piloter leurs démarches transversales. Nous avons ainsi accompagné des acteurs de premier plan comme la DCNS, Lyonnaise des Eaux, Alstom grid, IER (Bolloré), Total, Veolia... Nos clients accordent une grande importance à notre différence qui s’explique notamment par nos atouts : Notre capacité à travailler avec les équipes opérationnelles comme les directions générales (forts de nos nombreuses expériences dans les métiers de la maintenance-exploitation des installations où les projets n’avancent pas sans compréhension fine des enjeux du terrain). Notre aisance à mener des projets dans des contextes internationaux (nombreux benchmark à l’étranger, un réseau de partenaires...). Notre apport d’outils originaux développés par le cabinet :
  • Le coefficient d’élasticité visant à mesurer la maturité de votre organisation avant de structurer une transformation
  • La méthode des « opportunités perdues » pour identifier et capter le potentiel d’attractivité inexploité par vos commerciaux
  • La méthode de « L’équilibre processus-management » permettant de « doser » les orientations à prendre : proportion de management (orientation agilité) versus processus (orientation performance)
  • La définition des droits et devoirs pour chaque échelon : central, régional, local, première ligne…
En interne, nous veillons à développer notre connaissance des enjeux du secteur industriel pour garantir la qualité de notre conseil. Nos consultants s’investissent sur certains thèmes de réflexion au cœur de l’actualité des organisations industrielles :
  • La capacité des filiales à faire entendre leur voix auprès des COMEX de grands groupes
  • Le « casting » des démarches fondamentales pour l’entreprise : être proche du COMEX est-il suffisant pour structurer et piloter une transformation ?
  • L’identification des zones de résistance réelle au changement au sein des organisations
Cas client
1.
Amélioration de la performance des raffineries européennes

Le contexte :

Afin de réussir une transformation structurante de son organisation, notre client devait améliorer le fonctionnement transversal de ses activités d’exploitation et de maintenance, appliquer des modèles d’organisation et homogénéiser les pratiques.

Notre accompagnement :

Notre accompagnement a consisté à stimuler l’adhésion des collaborateurs autour d’un projet commun d’entreprise. Nous avons conçu et mis en œuvre avec notre client des modèles cibles d’organisation et de pratiques, basés sur les standards du marché afin d’ancrer ce profond changement culturel. Nous avons mené des actions de coaching terrain des opérationnels, et mesurer la concrétisation des améliorations attendues .

Notre apport :

La culture d’entreprise a significativement évolué : changement du mode de fonctionnement entre l’exploitation et la maintenance, déploiement de nouvelles pratiques de priorisation des interventions. Suite à notre mission, le client a constaté une réduction drastique des interventions dites « urgentes », permettant d’inverser la courbe inflationniste de ses coûts de maintenance et d’améliorer ses indicateurs de performance.

2.
Appui d’une direction générale dans l’adaptation de son organisation à l’évolution du marché

Le contexte :

Notre client, leader sur son activité a souhaité notre appui pour adapter son organisation à son nouveau business model. La mission s’est engagée dans un contexte d’évolution règlementaire limitant le business, mais aussi une situation de crise et de concurrence exacerbée.
Les objectifs devaient être atteints dans des délais très courts : trois mois pour mener l’analyse de l’existant (19 000 personnes) et l’élaboration d’une trajectoire d’organisation.

Notre accompagnement :

Nous avons mixé la business analyse avec une évaluation plus qualitative de l’organisation : culture, système de management, organisation, fonctionnement et système d’information. Une priorisation des thèmes a été construite avec le COMEX (définition de standard d’organisation, amélioration de l’écoute clients, process d’innovation, performance de la maintenance).

Notre apport :

Notre intervention a permis de mobiliser le COMEX et le management régional. La Direction a pu mener une action sur plusieurs plans : injecter de nouveaux fonctionnements pour optimiser immédiatement la performance de l’activité historique, et en parallèle, identifier et diffuser les changements visant à faire évoluer le groupe vers sa nouvelle activité.

3.
Recommandations pour faciliter une décision d’investissement sur une nouvelle offre

Le contexte :

Face au constat d’une stagnation de ses ventes, un acteur du secteur industriel a choisi Colombus Consulting pour définir les moyens de réagir face à une situation jugée à risque.

Notre accompagnement :

Nous avons suggéré et fait valider le principe d’aller « écouter » les clients. Nous avons convaincu la direction que cette démarche devait se faire de manière rigoureuse et ciblée. Nous avons pu mener ainsi une analyse auprès de 15 grands comptes sur un plan international en organisant à chaque fois une réunion de travail approfondie (rencontre physique garantissant de capter les informations de détail indispensables).

Notre apport :

Le service marketing disposait ainsi de la vision actualisée des enjeux de ses clients et de leur vision des investissements en équipements dans la période à venir. Notre client a également pu évaluer la faisabilité et l’opportunité (ROI) de faire évoluer son offre sur le même mode que certains concurrents.