Nous accompagnons l’ensemble des acteurs du secteur de la santé dans leurs grands projets de transformation.

Nous intervenons au cœur de l’écosystème santé auprès des institutionnels (administrations centrales, agences ministérielles, agences régionales de santé ou groupement de coopération sanitaire, fédérations et unions), des offreurs de soins (établissements de santé publics, groupe d’établissements privés, établissements médico-sociaux, opérateurs de soins) et des payeurs (assurance maladie obligatoire, assurances, mutuelles, fédérations mutualiste). Ce positionnement original nous permet d’avoir une vision globale des enjeux du secteur ainsi que des interactions - de plus en plus fréquentes - entre les différents types d’acteurs.
Notre maîtrise des dernières orientations réglementaires et notre expérience des préoccupations du terrain nous permettent d’occuper une position de premier plan pour accompagner les acteurs du monde de la santé dans leurs grands projets :
  • Définition et pilotage de projets complexes
  • Amélioration de la performance et de l’efficience des organisations
  • Facilitation de la coopération entre acteurs publics et privés
Nous avons développé une expertise spécifique dans la conduite de projets multi-acteurs dans des environnements en mutation et parfois sensibles. Nous attachons une grande attention à la conduite du changement dans une logique de mobilisation des différentes parties prenantes et de transfert de compétences. Colombus Consulting capitalise sur plus de 200 missions menées auprès d’acteurs du monde de la santé en France et à l’International. Le cabinet dispose d’une équipe pluridisciplinaire dédiés au secteur de la santé et d’un réseau d’experts (expertises médicales, juridiques, technologiques...). Nos consultants interviennent auprès des directions métiers et des fonctions transversales des organisations (direction des systèmes d’information, direction des opérations, direction des achats, direction des affaires financières, direction de l’information médicale). En complément de leur formation de haut niveau, nos consultants ont développé une expertise reconnue sur :
  • La télémédecine 
  • Les systèmes d’information de production de soins (autour du dossier médical informatisé)
  • La performance des organisations : optimisation des achats, dématérialisation de la chaîne de la dépense, définition de tableaux de bord stratégiques...
  • La facturation et les dispositifs de tiers payants
  • La maitrise des dépenses hospitalières (conventionnement hospitalier)
Cas client
1.
Déclinaison opérationnelle d’un programme régional de télémédecine

Le contexte :

Un GCS régional nous a confiés la déclinaison opérationnelle du Programme Régional de Télémédecine (PRT), dans le cadre des appels à projets de l’ASIP Santé « volet 1 » (organisation et coordination régionales des projets de télémédecine). Le projet devait permettre de préciser le PRT en définissant un cadre organisationnel, économique, et juridique de télémédecine. La définition d’une stratégie de déploiement des projets aux thématiques prioritaires était également l’un des objectifs de la mission.

Notre accompagnement :

Nous avons réalisé un état des lieux, modélisé les schémas organisationnels, défini le modèle économique ainsi que la stratégie de déploiement sur des thèmes prioritaires pour le programme régional : la téléradiologie, la prise en charge des maladies chroniques et l’articulation entre l’offre de premier recours et de second recours.
Notre mission a également consisté à définir un cadre régional pérenne comprenant un contrat de financement, un cadre juridique, et une démarche d’évaluation.

Notre apport :

Notre intervention a permis de définir des modèles de financement et des schémas d’organisation applicables à la région. Notre équipe a également réussi à faire adhérer l’ensemble des porteurs de projets locaux à une démarche régionale mutualisée.

2.
Accompagnement d’une agence nationale de santé dans l’animation régionale d’un grand programme d’appui à l’investissement hospitalier

Le contexte :

Notre client est chargé de piloter un grand programme d’investissement dans le domaine des nouvelles technologie santé qui soutient plusieurs centaines de projets répartis en métropole et dans les DOM-TOM. Il a souhaité l’appui d’un cabinet de conseil pour l’aider à définir un dispositif de pilotage de ces projets puis l’assister dans la mise en œuvre de ce dispositif.

Notre accompagnement :

Après avoir défini le dispositif d’accompagnement des projets au niveau national, nous avons aidé l’agence dans sa mise en œuvre opérationnelle et dans la communication associée. Notre action a pris la forme d’un suivi de l’avancement des différents projets (en utilisant un outil sur-mesure), de l’organisation de séminaires nationaux semestriels et de l’animation de journées de partage en régions.

Notre apport :

Notre intervention a permis à la fois de piloter et d’animer le dispositif d’accompagnement mais également d’identifier les projets en risque. Associée à des diagnostics terrain, notre accompagnement a contribué à sécuriser le programme d’investissement, à communiquer sur ses apports et à formaliser un retour d’expérience utile à d’autres programmes similaires.

3.
Accompagnement d’une agence régionale de santé dans la définition de tableaux de bord de pilotage stratégique

Le contexte :

Cette agence a sollicité nos équipes afin d’optimiser ses instruments de pilotage stratégiques en vue de passer d’un système d’encadrement de l’offre de soins par des indices administratifs à une régulation basée sur les besoins et l’activité réelle, concertée et contractualisée avec les établissements de santé régionaux.

Notre accompagnement :

Nous avons élaboré une cartographie des relations et échanges d’informations entre les différents acteurs (Etat, Assurance Maladie et établissements de santé).
Puis, nous avons défini des indicateurs et tableaux de bord selon la méthodologie Balanced ScoreCard adaptée au secteur de la santé dans une logique de co-construction avec l’équipe de direction et ses partenaires.

Notre apport :

Notre intervention a permis de mobiliser une ARS et ses partenaires autour de la démarche de pilotage stratégique et de définir des tableaux de bord de pilotage pertinents et pragmatiques.

4.
Définition de la stratégie « données de santé » d’un acteur majeur de l’assurance maladie complémentaire

Le contexte :

Un groupe d’assurance maladie complémentaire a sollicité notre équipe pour réaliser une étude stratégique sur le thème de l’accès aux données de santé.
En effet, dans le contexte actuel, les acteurs de l’assurance santé complémentaire ont un rôle clé à jouer dans la gestion des risques et la prévention. Ce nouveau champ d’action implique de mieux connaître les données de santé afin de maîtriser les risques associés.

Notre accompagnement :

Nous avons d’abord réalisé un travail préparatoire à l’étude consistant à repositionner le sujet des données de santé au regard de la stratégie du groupe. Puis, le cœur de l’étude a consisté à :
Organiser des entretiens avec des acteurs internes et externes, pour appréhender les besoins et le champ des possibles en matière de données de santé
Recenser les contraintes et opportunités du contexte réglementaire (décret hébergement, confidentialité, sécurité des données de santé, contraintes CNIL)
Identifier les projets à mener au sein du groupe sur le sujet des données de santé

Notre apport :

Notre intervention a permis de formuler des recommandations à notre client sur les contraintes et opportunités liées à la définition d’une stratégie en matière de données de santé. Nous avons pu définir plusieurs projets à mettre en œuvre et avons même directement contribué à l’initialisation de partenariats avec des acteurs institutionnels.

5.
Assistance au pilotage et au déploiement d’un projet stratégique de conventionnement hospitalier pour une fédération de mutuelles

Le contexte :

L’encadrement des dépenses hospitalières a été l’enjeu de ce projet. Dans un contexte d’augmentation croissante de ses dépenses, la fédération souhaitait apporter à ses adhérents mutualistes la garantie d’un accès à des soins hospitaliers de qualité à tarif maîtrisé.

Notre accompagnement :

Notre équipe a défini la stratégie de déploiement du conventionnement hospitalier et conduit, avec le client, les négociations auprès des établissements de santé. Cet accompagnement a nécessité d’organiser le transfert de compétences auprès des équipes régionales pour piloter et mener à bien les négociations.
En parallèle, nous avons contribué au pilotage et à la sécurisation de l’avancement du projet au niveau national.

Notre apport :

Notre intervention a permis d’atteindre les objectifs de négociation dans de nombreuses régions et de sécuriser le pilotage du projet.  D’autre part, la fédération a pu également s’appuyer sur notre accompagnement pour former les relais régionaux à la négociation avec les directions d’établissements.

6.
Appui d’établissements de santé dans la définition et le déploiement d’un système d’information médical mutualisé

Le contexte :

Deux établissements de santé ont souhaité se doter d’un système d’information médical couvrant un large périmètre fonctionnel (pharmacie, unités de soins, plateaux techniques, gestion administrative). Colombus Consulting a été sélectionné pour les accompagner dans la conduite de projet dans une optique de mutualisation.

Notre accompagnement :

Nous avons tout d’abord réalisé une expression des besoins en associant les différents personnels des établissements concernés (personnels médicaux, soignants, administratifs, pharmaciens…) afin de faire adhérer l’ensemble des parties prenantes au projet. Pour ce faire, nous nous sommes appuyés sur une approche par les processus jusqu’à la formalisation du cahier des charges.
Nous avons ensuite accompagné, dans le cadre d’une approche mutualisée, les établissements dans le choix de leur solution.
La mission s’est conclue par une phase de conseil des établissements dans leur stratégie de déploiement et la conduite du changement associée au projet.

Notre apport :

Notre accompagnement a permis la sélection de la solution la mieux adaptée mais aussi de faire adhérer et de faciliter l’appropriation de l’outil par les différents utilisateurs.
Notre rôle de facilitateur a été particulièrement apprécié dans le pilotage de chantiers critiques (pharmacie, gestion des rendez-vous, circuit du médicament, dossier patient).