Nous accompagnons l'ensemble des acteurs du secteur public dans leurs grands projets de transformation. Nous intervenons pour des administrations centrales, des établissements publics et des collectivités locales.

Nos interventions portent sur la transformation des organisations du secteur public liée aux réformes réglementaires ou aux évolutions technologiques. Nous agissons plus particulièrement sur la dimension « conduite du changement » rendue nécessaire par les transformations mises en œuvre. Nous mobilisons notre expérience et nos méthodologies pour répondre aux enjeux actuels des acteurs publics.
Notre maîtrise des dernières orientations réglementaires et notre expérience des préoccupations du terrain nous permettent d’occuper une position de premier plan pour accompagner les acteurs du secteur public dans leurs grands projets :
  • Définition et pilotage de projets complexes
  • Amélioration de la performance du secteur public
Colombus Consulting a développé une expertise particulière dans la conduite de projets multi-acteurs dans des environnements en mutation et parfois sensibles. Nous attachons une grande attention à la conduite du changement dans une logique de mobilisation des différentes parties-prenantes et de transfert de compétences. Le cabinet dispose d’une équipe dédiée et pluridisciplinaire de plus 20 consultants dédiée au secteur public et d’un réseau d’experts aux compétences pointues (expertises métiers, juridiques, technologiques…). Nos consultants interviennent auprès des directions métiers et des fonctions transversales des organisations (DSI, direction des achats, directions des affaires financières…). En complément de leur formation de haut niveau, nos consultants ont développé une expertise reconnue sur :
  • Les nouvelles technologies du numérique (Espaces Numériques de Travail, projets internet / intranet…)
  • La gestion publique et l’organisation des fonctions financières et comptables
  • L’organisation d’une DSI et la gouvernance des systèmes d’information
  • La gestion du patrimoine public
Cas client
1.
Accompagnement d’une entreprise publique dans la définition du plan de déploiement de la nouvelle organisation de sa DSI

Le contexte :

Dans le cadre de la mise en œuvre de la nouvelle organisation de la DSI (400 personnes), Colombus Consulting a été choisi pour définir les nouveaux modes de fonctionnement ainsi que le plan de déploiement associé

Notre accompagnement :

Nous avons défini les nouveaux processus dans le cadre d’ateliers participatifs puis élaboré un plan de déploiement en concertation avec le comité de direction. Nous avons également défini et mis en œuvre un plan de communication adapté et conçu et animé un séminaire de mobilisation à destination de l’ensemble de la DSI.

Notre apport :

Notre intervention a permis à la fois de définir les nouveaux modes de fonctionnement et de faire adhérer les différents acteurs concernés (direction, management intermédiaire et acteurs opérationnels). Le séminaire a permis de mobiliser l’ensemble de la direction autour des nouvelles orientations.

2.
Recommandations pour l’évolution des fonctions transversales d’une Direction Générale

Le contexte :

Suite à sa prise de fonction, la Présidence d’un établissement public nous a consultés pour la conseiller dans la réorganisation des fonctions transverses de sa Direction Générale.

Notre accompagnement :

Après la réalisation d’un état des lieux du fonctionnement des fonctions transversales et d’un benchmark d’établissements similaires au niveau européen, nous avons proposé plusieurs scénarios d’organisation à la Présidence. Pour chaque option, nous avons analysé les avantages et inconvénients et évalué les impacts relatifs au dimensionnement des équipes et à la conduite du changement.

Notre apport :

Notre accompagnement a permis à la Présidence de l’établissement de disposer d’une vision objective de l’organisation de sa Direction Générale. Notre intervention a en particulier débouché sur des recommandations visant à renforcer les moyens (outils, équipes, modes de fonctionnement…) attribués aux fonctions transversales afin de faciliter les échanges entre directions.