Nous menons des missions opérationnelles et stratégiques aux cotés de cadres et dirigeants de grands groupes financiers pour leur permettre de tirer parti des changements majeurs auxquels leur entreprise est confrontée.

Nous intervenons dans la banque, la bancassurance, les services financiers spécialisés et les marchés financiers sur des changements de modèle opérationnel, l’amélioration du coefficient d’exploitation, la refonte de la distribution, la mise en place de partenariats ou d’externalisation, l’intégration post-fusion, la déclinaison des impacts réglementaires.   Colombus Consulting capitalise sur plus de 350 missions menées auprès d’acteurs majeurs du secteur de la finance en France et à l’International. Le cabinet dispose aujourd’hui d’une pratique de plus 80 consultants dédiés à la finance.
La pratique Finance s’organise autour des métiers suivants :
  • Corporate : pour faire émerger et lancer des projets d’entreprise (plan d’économie, filières...)
  • Bancassurance : pour accompagner la mise en œuvre d’un business model délégué
  • Banque de détail et réseau : pour optimiser le réseau et en assurer la sécurité.
Nos équipes interviennent auprès des lignes métiers et des fonctions ressources de l’entreprise (IT, RH, Logistique, Achat, Immobilier d'entreprise). Nos consultants ont développé une expertise reconnue sur :
  • La mise en place de filières et de partenariats stratégiques
  • L’amélioration du coefficient d’exploitation : depuis le plan d’efficacité jusqu’à la restructuration
  • L’intégration post-fusion : à forte composante technologique ou humaine
  • Le développement de nouveaux business model et le passage au numérique 
Exposés à la Direction Générale et/ou COMEX (sponsors), les missions que nous menons se déroulent en France et à l’international. Nos récentes interventions couvrent l’Angleterre, l’Allemagne, la Belgique, l’Europe de l’Est, le Maghreb (Algérie, Tunisie, Maroc), les USA (New-York) et le Japon.  
Cas client
1.
Accompagnement de la fusion de places de bourses internationales

LE CONTEXTE :

Dans un contexte de fusion des bourses internationales, notre client avait pour ambition de mettre en place une plateforme de négociation des marchés électronique trans-atlantique pour renforcer sa position face à une concurrence accrue. De plus, la mission visait à garantir la livraison des premières synergies de coûts suite à la fusion.

Notre accompagnement :

Nous sommes intervenus dans les phases d'analyse et de spécification des besoins pour animer les échanges, formaliser les conclusions et cadencer les nécessaires validations. Nous avons eu en charge la structuration et l'animation des différentes instances de la gouvernance du programme : le Comité de Pilotage et du Programme, etc. L'un de nos enjeux a été de faciliter la collaboration d'équipes internationales dans un contexte de réorganisation interne post-fusion, interculturel et multi-métier.

Notre apport :

Notre appui a permis la forte augmentation de la vitesse d'exécution et de la gestion des ordres (de quelques millisecondes à moins de 400 microsecondes), l’augmentation de la capacité de gestion des ordres de 30000 à 100000 ordres/ seconde pour les marchés au comptant en Europe et la création de synergies opérationnelles : 250 millions de dollars à partir de 2010.

2.
Cadrage et lancement du plan d’optimisation durable de la dépense externe d'un groupe d'assurance international

Le contexte :

Dans le cadre d’un plan stratégique, notre client souhaitait acter un plan d’optimisation de la dépense externe. Il a choisi notre équipe pour définir la méthodologie et la structure du projet, identifier les leviers  et les gains associés, lancer les projets dans les entités et transmettre la compétence aux équipes pour qu’elles assurent le suivi.

Notre accompagnement :

Nous avons analysé la dépense globale et identifié des leviers d'optimisation génériques. Notre équipe a identifié des entités et des pays pilotes, évalué leur maturité, cartographié leurs dépenses externes et identifié les leviers d'optimisation opérationnels. Nos consultants ont bâti les supports de communication et d'aide à la décision permettant de mobiliser l'ensemble des entités du groupe sur la mise en oeuvre des leviers d'économies. Le projet lancé, nous avons accompagné le client dans le recrutement et la formation d'une équipe interne dédiée au pilotage de l'ambition.

Notre apport :

Notre intervention a permis de mobiliser les entités locales sur des leviers concrets et de consolider un plan d'économie de plusieurs centaines de millions d'euros. Le transfert de savoir-faire a permis de mettre en place une équipe interne garante de l'atteinte de l'ambition globale.

3.
Accompagnement de la direction d'une banque dans la création et la restructuration d'une filière fonctionnelle à l'international

Le contexte :

Dans un contexte de pression sur le coefficient d'exploitation, notre client disposait d'activités réparties au sein de différentes entités en France et à l'international. Notre client a souhaité créer une filière fonctionnelle regroupant ces actifs en vue d'en optimiser l'exploitation. Il a choisi notre équipe pour préparer la décision et le plan de transformation d'ensemble de la filière.

Notre accompagnement :

Nous avons préparé les dossiers et instances de décision relatifs à la création de la filière et au regroupement de ses actifs. Nos consultants ont analysé les mouvements concurrentiels des du marché et construit le business case et les plans stratégiques associée à chacun des six métiers de la filière. Notre équipe a accompagné la Direction Générale dans le choix du scénario de transformation final.

Notre apport :

Notre intervention a permis de mettre en place une nouvelle filière spécialisée dotée d'un budget de plus de 200 millions d'euro et regroupant 70% des actifs. Nous avons également réduit les coûts d'exploitation récurrent de plus de 10%.