Le secteur du transport connaît actuellement des transformations majeures : recomposition dans l’aérien, dérèglementation dans le ferroviaire.... Ces évolutions génèrent des questionnements importants pour les acteurs du domaine : redéfinition des activités et des missions des acteurs du marché, changement des modèles de business historiques, maîtrise de la dette, inquiétudes des salariés et de clients…

Nous accompagnons les dirigeants du secteur sur quatre sujets majeurs :

  • La maîtrise des données essentielles pour la performance des acteurs du Transport
  • Le design et la mise en oeuvre d’entités transversales aux nouvelles entités constituées (stratégie, organisation et process)
  • La structuration et le pilotage de projets dans des contextes de déréglementation
  • La prise en charge d’étapes sensibles dans les transformations (séminaire, animation de réseau…)

Nos clients accordent une grande importance à notre différence qui s’explique notamment par nos atouts :

  • Notre expérience du pilotage de projets en phase de dérégulation : nous avons accompagné la déréglementation du marché de l’électricité, des marchés financiers, du marché Postal,... et sait gérer les projets multi-acteurs, le rôle des régulateurs, le pilotage dans des contextes réglementaires non stabilisées.
  • Notre compréhension du faisceau des contraintes pesant sur l’activité Transport (sécurité des personnes et des biens, désenclavement des régions, mobilité urbaines, environnement…)
  • Notre expérience de la gestion de la relation de la client : capacité à identifier des segmentations exploitables, capacité à proposer des systèmes d’écoute clients…
  • Notre capacité à proposer des équipes capables d’évoluer dans des contextes sensibles sur le plan social
  • Notre expérience au sein de groupements d’entreprises (partenariats, PPP, entreprises étendues…).
  • Notre apport d’éclairages issus de missions menées à l’international (nombreux benchmarks à l’étranger, réseaux de partenaires…).
  • Notre apport d’outils originaux développés par le cabinet :
    • La méthode des « opportunités perdues » : pour identifier et capter le potentiel d’attractivité inexploité par vos commerciaux
    • « L’équilibre processus-management » permettant de doser les orientations à prendre : proportion de management (orientation agilité) versus processus (orientation performance)
    • La définition des droits et devoirs pour chaque échelon : central, régional, local, première ligne…

En interne, nous veillons à développer notre connaissance des enjeux du secteur des transports pour garantir la qualité de notre conseil. Nos consultants s’investissent sur certains thèmes au cœur de l’actualité :

  • La capacité à travailler en entreprise étendue dans le ferroviaire : mythe organisationnel ou facteur de compétitivité du ferroviaire français ?
  • Le système d’information n’est-il pas le cœur de métier d’activité traditionnellement tenté de considérer l’ingénierie et l’exploitation comme unique « core business » ?
  • L’identification des zones de résistance réelle au changement : équipes opérationnelles, middle management, services centraux… ?
Cas client
1.
Définition d’une trajectoire de maîtrise de la description cartographique d’un réseau ferré

Le contexte :

Dans un cadre d’ouverture à la concurrence et de regroupement d’entités, un gestionnaire d’infrastructures ferroviaires a souhaité consolider et standardiser les outils et pratiques de description de son réseau. Colombus Consulting a été choisi pour définir la trajectoire vers un fonctionnement permettant une vision globale et normée du réseau.

Notre accompagnement :

Nous avons réalisé une étude pour analyser trois niveaux d’usages : les plus values attendues par les utilisateurs opérationnels, par le management intermédiaire et par les services centraux. Ces éléments ont alors été confrontés à la projection stratégique des dirigeants. Puis, nous avons construit un benchmark afin de situer l’existant et la vision cible par rapport aux pratiques d’organisations internationales comparables.

Notre apport :

Nous avons permis la mise à disposition d’une trajectoire pragmatique : définition de la cible, des attendus et planification des actions concrètes à mener. Ce travail a fait l’objet d’une large validation au sein de l’entreprise étendue. Nous avons également initié un mouvement de conduite du changement en communiquant sur la nécessité de définir des pratiques communes : les données du réseau doivent être décrites de façon normée et partageable.

2.
Réorganisation d’une Direction des systèmes d’information

Le contexte :

Un acteur du transport aérien a souhaité augmenter ses parts de marché européenne notamment en augmentant la satisfaction client. Cela nécessite la mise en œuvre d’un Centre de Services (CDS) SI garantissant la maîtrise de l’information pour contribuer aux objectifs d’agilité et d’innovation du groupe. Notre équipe a contribué à la mise en œuvre de ce centre de service

Notre accompagnement :

Nous sommes intervenus sur 4 axes d’interventions : la mobilisation et l’alignement de la ligne de commandement, l’analyse du fonctionnement cible du centre de services sur la base des bonnes pratiques du marché, la diffusion vers les équipes d’une culture de service et la définition du dispositif de déploiement des nouvelles pratiques.

Notre apport :

Notre accompagnement a permis l’adhésion des collaborateurs à la nouvelle organisation par l’utilisation des nouveaux processus. Les managers ont formulé des retours positifs sur l’adéquation de la nouvelle organisation à la culture de l’entreprise.

3.
Alignement des pratiques de gestion de projet avec les ambitions de maîtrise des coûts d'un réseau de transport

Le contexte :

Un réseau de transport public a constaté que la culture interne « tolèrait » les écarts entre les coûts prévisionnels des projets et les coûts effectifs. Il a souhaité faire de deux projets symboliques (visibilité, enjeu) des modèles en matière de pratiques de maîtrise des coûts. Colombus Consulting a été choisi pour définir les moyens à mettre en œuvre

Notre accompagnement :

Notre accompagnement a consisté à définir des pratiques de qualification de l’investissement, de structuration de projet, de pilotage et de prise de décision rapide.
Notre analyse a porté sur la méthode de calcul des coûts, le mode de pilotage, la méthode de choix des solutions, les pratiques de management et de structuration de projets et l’analyse des processus afférents à l’activité.

Notre apport :

Notre accompagnement a permis de rapprocher les visions des donneurs d’ordre interne de celles des entités en charge d’exécuter les projets. Notre client a pu mettre en place une organisation permettant de sécuriser la fin de ses projets.