L’amélioration de la performance du secteur public est au cœur des enjeux actuel du secteur.

Ce sujet est décliné à tous les points de vue : sur l’organisation de la gestion publique (répartition des rôles entre ordonnateur et comptable, diffusion du contrôle interne, décentralisation des actes de gestion dans les directions opérationnelles…), sur le pilotage de la performance (définition et mise en œuvre de tableaux de bord et d’outils d’aide à la décision…) ou sur le déploiement d’outils de gestion intégrée pour améliorer l’efficience des modes de fonctionnement.
Notre approche de la performance du secteur public s’appuie sur une maîtrise de la gestion publique, des retours d’expériences concrets et une connaissance pointue de la culture des acteurs publics.

Cas client
1.
Définition de la nouvelle organisation de gestion d’un établissement public

Le contexte :

Dans le cadre de l’accroissement de son activité et du déploiement d’un outil de gestion intégré, l’établissement a sollicité nos équipes afin d’adapter la répartition des rôles entre les différentes directions impliquées dans sa gestion (direction financière, agence comptable, direction des achats, directions opérationnelles…). 

Notre accompagnement :

Après une analyse de l’existant et des contraintes réglementaires spécifiques, nous avons proposé plusieurs scénarios d’organisation adaptés aux enjeux de l’établissement. Dans ce cadre, nous avons évalué les impacts en matière de dimensionnement des équipes, de conduite du changement et de faisabilité technique

Notre apport :

Nos retours d’expériences dans les organisations publiques et notre connaissance pointue des impacts de la mise en œuvre d’un outil de gestion intégrée ont permis de proposer des préconisations adaptées aux enjeux de l’établissement.

2.
Accompagnement d’une agence régionale de santé dans la définition de tableaux de bord de pilotage stratégique

Le contexte :

Cette agence a sollicité nos équipes afin d’optimiser ses instruments de pilotage stratégiques en vue de passer d’un système d’encadrement de l’offre de soins par des indices administratifs à une régulation basée sur les besoins et l’activité réelle, concertée et contractualisée avec les établissements de santé régionaux.

Notre accompagnement :

Nous avons élaboré une cartographie des relations et échanges d’informations entre les différents acteurs (Etat, Assurance Maladie et établissements de santé).
Puis, nous avons défini des indicateurs et tableaux de bord selon la méthodologie Balanced ScoreCard adaptée au secteur de la santé dans une logique de co-construction avec l’équipe de direction et ses partenaires.

Notre apport :

Notre intervention a permis de mobiliser une ARS et ses partenaires autour de la démarche de pilotage stratégique et de définir des tableaux de bord de pilotage pertinents et pragmatiques.