Nous avons développé une approche et une méthodologie de conduite du changement adaptées au secteur public et à ses enjeux.

Nous intervenons pour des administrations centrales (par exemple, dans le cadre de l’accompagnement à la mise en place d'un outil de gestion de contenu unique pour le compte d’un ministère), des collectivités territoriales (par exemple, pour le déploiement d’espaces numériques de travail dans les écoles, collèges, lycées et établissements supérieurs pour le compte d’une région) et de nombreux opérateurs publics (par exemple, nous avons mené un vaste projet de conduite du changement pour accompagner un établissement public dans la mise en place d'un nouveau système d'information).

Notre approche s’appuie sur des convictions que nous avons forgées au cours de nos nombreuses missions :

  • Comprendre la culture et les spécificités de l’organisation publique dans laquelle nous intervenons : nous proposons des stratégies de déploiement adaptées en gardant toujours une posture d'écoute et d’humilité
  • Adopter une approche concrète et pragmatique en s'assurant que les évolutions proposées ont une réelle valeur ajoutée : nos actions réservent une place importante à la communication sur les apports des transformations et intègrent la vision de ceux qui "subissent le changement".
  • Orchestrer le transfert de connaissances en gardant toujours le contact avec les utilisateurs : nous recherchons à faire partager les objectifs, à impliquer les acteurs dans les formations et à les aider à se projeter dans le modèle cible
  • Installer les améliorations attendues dans la durée : nous définissons et mettons en place des indicateurs de la performance et en assurant le suivi au-delà du déploiement
Cas client
1.
Accompagnement d’une collectivité locale dans la conduite du changement liée au déploiement d’un outil de gestion du patrimoine

Le contexte :

Une collectivité locale de grande ampleur a décidé d’informatiser la gestion technique de son patrimoine (plusieurs centaines de bâtiments et établissements scolaires).

Notre accompagnement :

La direction a fait appel à nos équipes pour l’accompagner dans la conduite du changement de ce projet ambitieux. Après avoir élaboré une cartographie des acteurs, nous avons défini, avec les parties prenantes, les nouveaux modes de fonctionnement et le plan de conduite du changement.

Notre apport :

Notre intervention a permis de mettre en place les conditions à la réussite du déploiement d’un outil de gestion du patrimoine dans un environnement complexe et multi-acteurs.

2.
Conseil et assistance d’un établissement public dans le déploiement d’un outil de gestion du temps et des activités

Le contexte :

Cet établissement public, dans le secteur de l’audiovisuel, a décidé d’informatiser la gestion des temps et des activités de l’ensemble de son personnel. Il a fait appel à Colombus Consulting pour l’accompagner dans la conduite du changement de ce déploiement.

Notre accompagnement :

Nous avons défini le plan d’accompagnement au déploiement de cet outil (définition des nouveaux modes de fonctionnement, plan de communication, plan de formation…) et avons accompagné l’établissement dans la mise en œuvre de ce plan (conseil dans le domaine des relations sociales, animation des formations, assistance des utilisateurs…).

Notre apport :

Notre intervention a permis de déployer, dans des délais très courts, l’outil de gestion des temps et des activités auprès de plus de 1000 personnes en Ile-de-France et en régions.