Colombus Consulting, cabinet de conseil en management, publie son book Backstage 360, le cercle de réflexion de Colombus Consulting sur les nouveaux modes de travail et de management.
Etat des lieux sur la base d’échanges réalisés avec plus de 30 dirigeants de Comex et managers pour décrypter les nouveaux enjeux de management auxquels la crise les a confrontés.
Les tendances observées pendant le confinement, notamment autour du télétravail et de la nécessité d’apprendre à agir dans l’incertitude, se poursuivent depuis plus d’un an. Les changements qu’on croyait temporaires, tant dans la distanciation imposée que dans les contraintes du quotidien en ville et en entreprise, perdurent. De nouveaux modes de travail ont été testés, et de nouvelles façons de concevoir le monde ont émergé. Les consciences s’aiguisent et amènent les entreprises à revoir la manière dont elles managent les hommes.
C’est le propos de ce nouveau numéro Backstage 360, constitué de témoignages et retours d’expériences de dirigeants d’entreprise et d’experts du monde académique.
Management et retour à la performance : ce que le Covid a changé
Dans une première partie, cette étude suggère les stratégies organisationnelles à mettre en place dans ce contexte de crise sanitaire. Sociologues, spécialistes de la prise de décision stratégique, ou encore experts en leadership donnent les clés pour prendre les bonnes décisions dans l’incertitude, pour remobiliser les collaborateurs, mais aussi pour retrouver une dynamique et un sentiment d’appartenance qui se sont parfois étiolés avec la distanciation sociale imposée.
Les bonnes pratiques à retrouver dans cette première partie.
- Les leçons à tirer de la crise pour repenser les modes de travail
- L’urgence de créer de nouvelles perspectives d’avenir
- Redistribuer le pouvoir d’agir pour mieux manager dans l’incertitude
- Flexibilité, humilité et empathie : le nouveau pacte de leadership gagnant
- Prendre les bonnes décisions dans l’incertitude
- Entrer en stratégie pour survivre à la crise
Quête de sens et distanciation : les nouvelles règles du vivre ensemble
Un travail d’équilibriste attend la plupart des femmes et des hommes au sein des organisations. Les intervenants se penchent sur la manière de retrouver sa place dans le monde et dans l’entreprise. Ils proposent aussi des méthodes pour résoudre le casse-tête organisationnel généré par le Covid-19, véritable défi managérial, qui ouvre la voie à de nouvelles façons d’appréhender la vie au bureau, la manière de communiquer mais aussi l’utilisation des locaux et l’exercice du leadership.
Cette seconde partie présente notamment l’usage des nouveaux outils digitaux, qu’il s’agisse de plateformes collaboratives ou sociales, comme courroie des échanges, et le moyen de rallier des équipes qui se tiendront de plus en plus à distance. Les divers experts interrogés s’attachent à livrer leurs conseils pour mettre en place de nouveaux leviers d’engagement et de mobilisation des collaborateurs et en questionnant par ailleurs l’usage des bureaux.
Découvrez maintenant Le journal du manager déconfiné, publié en juin 2020, fruit de 7 semaines d’échanges avec des DRH, directeurs de la transformation et directions métiers, autour de leurs expériences de management dans le cadre de la mise en place généralisée du télétravail.
Pour aller plus loin, retrouvez notre offre Expérience collaborateurs.