Presse

Est-ce que les acteurs traditionnels des services financiers et de l’automobile peuvent vraiment faire face à la disruption ?
02 décembre 2020

Le contexte de la pandémie de Covid-19 met au défi la capacité des acteurs historiques à accélérer leur transformation digitale, face à de nouveaux acteurs plus disruptifs. A travers l’expérience client comme dénominateur commun, nous nous penchons ici sur les secteurs de l’automobile et de la banque / assurance. Tribune de Reda Benkirane, manager chez Colombus Consulting, d’après les études « Digitalisation de la banque en Suisse » et « Digitalisation des processus » pour le magazine Monde Economique.

Lire l’article

Le secteur de la banque de détail progresse toujours en 2020 malgré la crise Covid-19
03 novembre 2020

Malgré la crise du Covid-19, les banques de détail suisses continuent à résister face aux néo-banques, le confinement ayant accéléré la digitalisation du marché bancaire dans sa globalité. Décryptage d’après l’étude Colombus Consulting pour le magazine Monde Economique.

Lire l’article

Développer l’engagement avec ses clients en période Covid-19, le retour gagnant du CRM
02 novembre 2020

Les restrictions liées au Covid-19 ont eu un impact évident et massif sur la relation client B2C et B2B. En réponse à la distanciation physique, un dialogue plus digital via le CRM s’affirme comme une réponse adaptée pour les marques. Une chronique de Jean Meneveau, associé Colombus Consulting, pour le magazine Cominmag.ch.

Lire l’article

La banque de détail rattrape son retard en ligne par rapport aux acteurs de la banque en ligne en 2020
27 octobre 2020

La digitalisation de la banque de détail continue à progresser en 2020. Les banques traditionnelles résistent et rattrapent leur retard face aux néo-banques qui avaient surpris par l’ampleur de leur percée sur le marché suisse en 2019. Décryptage d’après l’étude Colombus Consulting pour le magazine Cominmag.ch.

Lire l’article

Digitalisation des processus : un enjeu de survie en temps de crise ?
14 octobre 2020

Depuis la début des année 2000, les organisations ont massivement basculé leurs modes de communication du papier vers les supports numériques. Deux décennies plus tard, bien que les usages et attentes des consommateurs ont radicalement changé avec l’essor des nouvelles technologies, certains secteurs peinent encore à opérer la transformation digitale de leurs processus, qu’ils soient internes ou liés à leurs clients. Une tribune de Giancarlo Avolio, consultant Colombus Consulting.

Lire l’article

Electrification : les stations-service pourraient enregistrer une perte de 50% de leurs profits d’ici à 2035

L’électrification du parc menace les stations-service. Dans une quinzaine d’années, les venges de carburants pourraient chuter de plus de 30% avec des fermeture programmées de stations. Le ravitaillement en carburant sera plus que jamais tendu. Eclairage d’après la dernière étude Colombus Consulting « Mobilité électrique : quel avenir pour les stations-service ? »

Lire l’article

Même électrifiées, les stations-service ne seront plus incontournables
08 octobre 2020

La France s’est fixé pour objectif d’arrêter de vendre des véhicules thermiques en 2040. Les stations-service risquent de souffrir bien avant cette échéance et perdre jusqu’à un tiers de leurs profits d’ici à 2030 si elles ne se diversifient pas. Décryptage d’après l’insight « Mobilité électrique : quel avenir pour les stations-services ? » pour le magazine Le Figaro.

Lire l’article

Sur le Grid 87 : la 5G, un accélérateur pour les smart grids
06 octobre 2020

Quel est l’impact de la 5G dans le secteur de l’énergie ? Une tribune d’Imad Boukrit, consultant énergie chez Colombus Consulting, pour le magazine Réseau durable.

Lire l’article

Le budget des entreprises consacré au marketing digital proche de son niveau d’avant-crise
05 octobre 2020

Suite à la crise, les acteurs de l’économie française sont demandeurs de visibilité et de données pour comprendre les impacts par secteur. Décryptage d’après l’étude Colombus Consulting pour le magazine Esteval.

Lire l’article

Les budgets marketing digital des entreprises en légère hausse
02 octobre 2020

Les secteurs durement touchés par la crise réinvestissent dans le digital en sortie de confinement, à l’inverse, ceux ayant fortement investi pendant le confinement revoient leurs budgets à la baisse. Décryptage d’après l’étude Colombus Consulting pour le magazine J’ai un pote dans la com.

Lire l’article