Grande consommation

Accompagner les acteurs de la grande consommation dans les nouveaux usages

Face aux nouvelles attentes des consommateurs, à la pression concurrentielle et au développement de nouveaux business modèles, les entreprises du secteur de la grande consommation ou biens de consommation (FMCG) doivent faire évoluer leurs modèles d’organisation. 

Par ailleurs, les objets connectés connaissent un plein essor et se démocratisent. Le champ des objets (voiture, électroménager…) ne cesse de s’élargir. Face à cette accélération digitale, la mise en place d’études de marché et de parcours clients est une étape clé pour les acteurs du secteur.

Dans ce contexte, nous intervenons pour des leaders internationaux, en relation directe avec leurs clients (D2C – Direct to Consumer) ou dotés principalement de réseaux de distribution indirects (B2B2C – Business to Business to Consumer). 

Notre approche vise autant l’approche média, clients, data ou les produits que l’organisation des activités e-commerce et les modèles opérationnels associés.

Nous proposons un accompagnement ciblant 5 leviers pour aider les dirigeants du secteur à définir et mettre en oeuvre leur stratégie pour répondre à ces défis.

  • Stratégie de distribution et place de marché
  • Innovation produits 
  • Stratégie de marque et empreinte digitale
  • Refonte des processus

Transformation d’un leader mondial sur le marché des capsules de café 

Colombus Consulting a accompagné le groupe dans la définition de la roadmap de transformation et d’implémentation internationale sur l’ensemble de ses plateformes digitales et omnicanales (e-Commerce, applications mobiles, automates…).

Cockpit digital d’un leader mondial des cosmétiques

Pour mesurer sa performance digitale par rapport à ces concurrents, Colombus Consulting a défini et accompagner la création d’un Cockpit digital complet, permettant de mesurer et benchmarker sur différentes dimensions : site Web, app mobiles, marketing digital, réseaux sociaux, marque employeur, notoriété et réputation, satisfaction clients. Nous avons mis en place un cockpit central à travers différentes solutions du marché, mais également d’analyser les résultats et proposer un plan d’actions et d’amélioration continue.