Télécoms

Accompagner les acteurs des Telecoms et adapter les organisations aux transformations économiques et réglementaires

Les opérateurs font face à de multiples enjeux économiques et réglementaires qui impactent leur croissance et leur rentabilité. Les entreprises de télécommunications subissent la pression réglementaire sur les tarifs (itinérance…), un taux de pénétration supérieur à 100% et une forte baisse de l’ARPU. D’autre part, ces acteurs ont besoin de capex (25 % du CA des opérateurs en 2018, vs 5% pour les entreprises du CAC 40 en comparaison) pour financer la fibre, la 4G et maintenant la 5G. Enfin, les acteurs des télécoms doivent réagir face à la concurrence des OTT (acteurs over the top), des GAFA et des pures players (Netflix, Whatspp) qui préemptent les relais de croissance espérés (contenus, ecommerce) et attaquent leur cœur de métier (messagerie).

Face à ce nouveau contexte, les opérateurs ont besoin d’identifier des relais de croissance et de capter la valeur de ces marchés pour assurer leur développement. L’expérience client proposée doit être différenciante pour garantir la pérennité des contrats et justifier un positionnement premium.

Pour répondre à ces enjeux, Colombus Consulting accompagne les opérateurs Telecom à identifier des relais de croissance, lancer de nouveaux produits et services et améliorer l’expérience client en exploitant le potentiel de la data.

Nous intervenons lors de phases stratégiques, tels que les chantiers opérationnels ou de mise en place de dispositifs d’amélioration continue. Nous privilégions la montée en compétences des équipes, au niveau groupe comme dans les filiales pays, en mettant en place des centres de compétences.

Cadrage et gestion du programme groupe de transformation digitale et data analytics pour un opérateur mondial

Notre client a besoin de construire une vision digitale et omnicanale, centrée client et partagée à travers le groupe par les équipes Business et IT. Pour ce faire, il a besoin de construire une organisation collaborative facilitant les initiatives Business, coordonner les initiatives “test & learn” et consolider les retours d’expériences. Nous avons animé des ateliers métiers & SI, réalisé une analyse de l’existant, aider à l’identification des opportunités relatives aux données Client online et offline et assurer la mise en place de l’écosystème data (DMP, attribution, AB Testing, TMS, analytics).

Définition d’un nouveau modèle de distribution de contenu pour un opérateur mondial

Dans le cadre de sa politique marketing, notre client souhaite exploiter sa nouvelle Box pour mettre en place un appstore contenu comme centre de profit. Notre intervention a consisté à définir la stratégie de partenariat avec les principaux acteurs du web répondant à la stratégie publicitaire de l’entreprise. Notre intervention a permis de définir et de valider les conditions de référencement de l’offre et de 50 contrats partenaires (Youtube, Facebook, twitter…).