Le cercle de réflexion de Colombus « Backstage 360 » publie un nouveau book sur le thème du management éthique et livre des pistes d’applications pour les entreprises et les décideurs.
Alors que l’éthique s’impose aujourd’hui comme un levier majeur de performance pour les entreprises, cette publication s’inscrit dans la continuité des travaux du cercle de réflexion « Backstage ». Fondé en 2016 par le cabinet Colombus Consulting, Backstage a pour ambition de réunir des directeurs de toutes disciplines pour réfléchir sur la transformation des modes de travail et de management.
Dans un monde sous tension, où les attentes de la société envers les entreprises sont de plus en plus exigeantes, où la question de la responsabilité sociale et environnementale des entreprises est devenue centrale, Colombus Consulting questionne ainsi la place que doit occuper l’éthique dans les pratiques managériales.
Le management éthique comme facteur de différenciation pour les organisations… et d’attractivité
La symétrie des attentions au sein des entreprises est un principe clé pour cultiver une culture organisationnelle saine et prospère. Cette approche implique que l’entreprise accorde la même importance à la satisfaction de ses employés qu’à celle de ses clients, reconnaissant ainsi que des employés engagés et satisfaits sont souvent les premiers ambassadeurs de la marque et les moteurs de la réussite de l’entreprise. La démarche se traduit par l’écoute active des besoins des employés, la création d’un environnement de travail inclusif et respectueux, ainsi que le développement de politiques de ressources humaines équitables.
Le rôle central des Ressources Humaines dans l’intégration du management éthique
Le management éthique s’opère à tous les niveaux de management, et pendant toute la période de vie professionnelle des collborateurs. Dès les premières étapes de recrutement, et jusqu’au départ de l’organisation, les outils et réflexes autour de la notion de management éthique sont essentiels pour favoriser des relations apaisées. Le rôle de l’entreprise est bien de fournir les moyens et outils nécessaires à ses collaborateurs et managers pour agir de manière éthique au quotidien. La formation, technique notamment, a plusieurs enjeux : que chacun ait les outils nécessaires, et que ces outils soient communs, afin d’échanger sur les situations rencontrées et les difficultés surmontées entre collaborateurs.
Demain, quelle gouvernance pour une conduite éthique et responsable des activités ?
La gouvernance de l’entreprise est le socle sur lequel repose la conduite éthique et responsable des activités. C’est un ensemble de mécanismes et de processus essentiels visant à protéger les intérêts des parties prenantes, qu’il s’agisse des clients, des employés, des investisseurs ou de la société dans son ensemble.
Colombus Consulting souligne l’importance de plusieurs instances clés et dispositifs de contrôle interne, pour le développement d’une gouvernance éthique. C’est notamment le cas du comité d’éthique, spécifiquement chargé de définir, promouvoir et superviser les principes et les règles d’éthique au sein de l’entreprise. C’est également le garant de la gestion des cas de violation de l’éthique. En mettant en place cette instance, l’entreprise démontre son engagement en faveur des pratiques éthiques et responsables.
Et pour aller plus loin, retrouvez notre offre Valeur Client et Expérience Collaborateur.