Retail

Accompagne les acteurs du secteur du retail à adapter les organisations aux transformations liées à l’essor des usages digitaux

Le secteur du retail subit une transformation radicale générée par l’essor des usages digitaux et ses acteurs doivent faire face à de nombreux impacts : concurrence du e-commerce, des parcours clients de plus en plus hybrides (information en ligne, achat en physique et inversement), des consommateurs de plus en plus informés et exigeants (fortes attentes en termes de services et d’expérience client, plus faible tolérance sur les irritants comme la file d’attente).

Le secteur doit par ailleurs répondre aux défis de changements sociétaux  (consommation responsable, désaffection pour les hypers) et s’adapter au renforcement du pouvoir de négociation des fournisseurs (pouvoir des marques, désintermédiation de la distribution par la vente directe).

Les produits et services sont toujours prépondérants dans les dépenses des ménages et le secteur dispose d’atouts pour rester compétitif vis-à-vis des nouveaux acteurs du web. Les opportunités pour se différencier sont nombreuses.

  • Repenser les formats de magasins, notamment dans des logiques d’hypersegmentation
  • Offrir de nouveaux services pour répondre aux nouvelles exigences  en termes de temps, de confort
  • Miser sur le digital dans les réseaux physiques pour assurer une expérience client maximisée
  • Coordonner la stratégie de distribution pour basculer d’une vision multicanale à une vision omnicanale
  • Capter, exploiter et valoriser toute la donnée sur les consommateurs

Dans le même temps, le secteur doit réduire ses faiblesses vis-à-vis des acteurs du web (prix, choix et information produits, praticité).

De nouvelles ambitions se dessinent pour les stores physiques. Les anciennes rivalités entre canaux laissent place à une complémentarité reconnue et incitée. On assiste à une convergence des stratégies des pure players et des bricks and mortars qui tendent à élargir leur panel de distribution et à effacer les frontières entre canaux.

Colombus Consulting bénéficie d’une expertise sectorielle et digitale pour aider les entreprises à sécuriser leur positionnement et à accéder aux poches de valeur.

Nous intervenons sur la connaissance client, le développement du trafic en magasin et sur l’excellence de la relation client.

  • Développement du trafic en magasin et du panier moyen
  • Pilotage de la performance des campagnes web marketing sur le CA retail
  • Mise en place de dispositif de connaissance client (retail analytics)
  • Réconciliation de la base clients avec les données du web (parcours on & off line)
  • Amélioration de l’expérience client (parcours personnalisés et omnicanaux)
  • Mise en place de nouvelles organisations et pilotage de la gouvernance pour des processus d’amélioration continue

Optimisation du temps d’attente dans les boutiques d’un distributeur grâce au développement d’un outil de dimensionnement des équipes

Un acteur majeur de la grande consommation souhaite réduire le temps d’attente dans ses magasins, optimiser le niveau de personnel par rapport au nombre de clients et définir un plan pour l’embauche du personnel.

Colombus Consulting a été sélectionné pour mettre en place un outil de retail analytics, modéliser les schémas de distribution des ventes pour plus de 30 pays (250+ magasins), développer un outil de dimensionnement des équipes, basé sur la distribution d’Erlang et mettre en place de plusieurs niveaux de service dans les magasins pour améliorer l’expérience client dans la file d’attente.

Lancement d’un canal de distribution innovant autonome pour un acteur du retail

Le groupe, leader sur son marché a pour ambition d’offrir un canal de distribution innovant aligné aux valeurs de la marque et à son positionnement. Pour ce faire, il vise à créer une preuve de concept pour un distributeur automatique hi-tech autonome 24h/24, 7j/7 et de garantir l’expérience client multicanal (online, en magasin, distributeur automatique, etc.).

Colombus Consulting a été choisi pour valider le concept avec les fournisseurs sélectionnés, mener les analyses Business, assurer la gestion de la production & installation du prototype, mener les tests (technique, fonctionnel et adhésion des utilisateurs finaux – focus groups) et identifier les améliorations potentielles.