Banque

Aider les dirigeants du secteur bancaire à maintenir leur industrie en modèle opérationnel rentable et socialement responsable

Le secteur de la banque connait une accumulation de contraintes dans un environnement incertain et de plus en plus concurrencé. 

Les banques sont soumises à un encadrement réglementaire qui, par les remises en conformité ou les sanctions financières, impacte négativement les investissements sur de nouveaux business. De leur côté, les fintechs conquièrent les segments de niche créateurs de valeur et moins réglementés. Pour fidéliser les clients, les banques doivent commercialiser un large éventail de produits, pas toujours rentables. Les systèmes d’information accumulés sont à moderniser pour permettre aux banques de conserver leur rôle d’industriel de services performants. Au premier plan des crises économiques et financières, l’image de la banque a perdu son attractivité et ne permet plus d’attirer naturellement les talents. Le secteur bancaire reste néanmoins un grand pourvoyeur d’emplois et a une histoire sociale à faire vivre.

C’est dans ce contexte difficile que nous aidons les dirigeants à décrypter les tendances et à identifier les transformations nécessaires pour répondre à leurs enjeux. Il s’agit en premier lieu de définir le plan, le rythme, et les actions de mise en œuvre. Dans un monde incertain, la durée de vie d’un plan stratégique est de 12 à 18 mois. C’est pourquoi, il est nécessaire de s’appuyer sur des méthodes, des outils et une expérience éprouvée. Notre expertise sectorielle couplée à notre outil de benchmark et notre capacité à animer des groupes de retour d’expérience nous permet d’aider les acteurs du secteur à définir des orientations durables et adaptables. 

Nous accompagnons les décideurs dans leurs réflexions sur l’évolution de leur métier. Par exemple, nous menons des missions pour adapter les réseaux d’agences aux nouveaux besoins des clients, avec une offre de service intégrée, à la fois digitale et physique. Nous appuyons le cadrage et la mise en œuvre de projets permettant de créer les fonctions risques, conformité et finances de demain. Nous aidons les organisations à être plus agiles en faisant évoluer leurs systèmes de management et leurs modes de travail. Enfin, nous travaillons sur l’expérience client pour répondre aux besoins d’innovation et de parcours clients adaptés aux nouveaux modes de consommations. 

Forts de plus de 500 références sur toute la chaine de valeur sectorielle, nous publions une étude index digital et exprimons régulièrement nos points de vue dans la presse généraliste et spécialisée.

Appui au déploiement de son plan de transformation pour un acteur majeur du secteur bancaire

Dans un contexte d’intensification du déploiement, nous appuyons la cellule de déploiement et de conduite du Changement d’une banque de détail pour industrialiser, mutualiser et garantir le succès des dispositifs de conduite du changement et de déploiement de plus de 150 projets.

Réduction du time to market des projets de digitalisation d’un groupe bancaire

Nous accompagnons la digitalisation des processus bancaires d’une banque de détail, en accélérant le cadrage de ces projets majeurs dans la stratégie de l’entreprise. Nous intervenons notamment sur l’élaboration d’ateliers de co-construction IT/métiers pour identifier les fonctionnalités indispensables (MVP) et des « victoires rapides » ou encore sur l’animation Projet, inspirée des méthodes agiles. Autant de leviers pour « timeboxer » le projet et réduire le time to market du projet et donc le temps d’accès au produit pour le client final.