Transport

Accompagner les acteurs du secteur des transports à adapter les organisations au changement de contexte 

Les modèles d’activité du secteur du transport sont remis en cause, comme pour d’autres secteurs. Le contexte évolue, les changements sont nombreux et difficilement conciliables.

La Mondialisation et déréglementation ont bouleversé la manière de penser les investissements et les recettes. Les écosystèmes (ferroviaires, aériens) sont redéfinis avec l’arrivée de nouveaux acteurs.

Les infrastructures, parfois vieillissantes, font l’objet d’une réflexion croissante relative à la rentabilité, aux leviers de qualité client, à la sécurité des personnes et des biens et à l’impact environnemental.

Plus généralement, le transport et la mobilité sont une préoccupation croissante tant pour la Smart City, que pour la décarbonisation (véhicule électrique) voire pour les responsables politiques (impact du 80 km/h et de la taxe carbone en France)

Cette situation conduit les parties prenantes du secteur à lancer des initiatives visant à anticiper les risques et les opportunités. Pour l’heure, les acteurs cherchent à déterminer les actions possibles en réponse aux évolutions technologiques, sociétales et réglementaires et à faire converger les forces vives de l’entreprise vers un projet partagé et pertinent.

Nous proposons un accompagnement pour aider les cadres et dirigeants du secteur à définir et mettre en oeuvre leur stratégie pour répondre à ces défis.

  • Analyser les risques et opportunités : étude d’opportunités, analyse d’impacts, mise en place de POC, benchmark, par exemple sur l’exploitation de la description géographique des réseaux ferrés en Europe
  • Se donner les moyens de prendre les bonnes décisions : méthodes de vulgarisation de données techniques et réglementaires, analyse par scenarii, voire sous forme de MVP, par exemple, faire converger la chaîne de commandement d’un opérateur d’aéroport vers une nouvelle organisation impliquant notamment de transformer une DSI en centre de service
  • Structurer les actions à mener : rappeler et définir les fondamentaux oubliés (gouvernance, casting, lotissement, tactiques de partenariats, le pilotage en mode Agile, le management 3.0), par exemple, appuyer l’animation d’un réseau de partenaires des secteurs de l’automobile, de la mobilité électrique et des nouvelles technologies autour d’un projet de démonstrateur de recharge intelligente de véhicules électriques
  • Garantir une exécution sans faille en s’appuyant sur des leviers adaptés au contexte : pilotage et conduite du changement, système de management, culture et valeurs, organisation et processus, technologies, par exemple l’appui à la mise en œuvre d’un pôle Stratégie & Gouvernance pour un opérateur ferroviaire (fusion de la DRH, DSI, Stratégie)

Construction de la trajectoire SIG 2017-2020 et appui à la transformation de la division SIG d’un acteur majeur du secteur des transports

La division SIG du groupe assure le développement et la maintenance des solutions informatiques liées à la géomatique pour le compte de notre client. Colombus Consulting a été sélectionné pour appuyer la construction d’une roadmap stratégique du système d’information géographique répondant aux nouveaux enjeux de rationalisation et de time-to-market. Notre approche a consisté à traiter le sujet sur l’ensemble de ses dimensions, de la définition de la trajectoire et de l’offre de services à l’adaptation de l’organisation et des méthodologies utilisées, notamment inspirées de la méthode Agile.

Construction d’un partenariat stratégique Transport ferroviaire – Location de véhicule pour une expérience utilisateur multimodale et omnicanale 

Une société de location de véhicule a retenu Colombus Consulting pour construire une réponse à l’appel d’offres de partenariat sur toutes ses dimensions. Notre intervention a permis de définir la vision et la feuille de route en capitalisant sur les complémentarités entre les activités de transport ferroviaire et de location de véhicule, : stratégie multimarques, segmentation client, offres personnalisées, l’expérience client multimodale et omnicanale, plan d’Innovation, Business plan, prévisions de ventes… Colombus Consulting a assisté la mise en œuvre de la feuille de route du partenariat.