Au-delà de l’urgence sanitaire, économique et sociale, les acteurs de l’économie Suisse sont demandeurs de visibilité et d’outils pour suivre la confiance des ménages suisses et donc de l’activité économique.
Les équipes du bureau suisse de Colombus Consulting ont mené pour la 1ère fois dans ce contexte, une étude d’opinion auprès de 1000 particuliers résidents en Suisse entre le 15 et le 24 mars 2020.
Nous avons ainsi cherché à identifier les impacts à court terme liés à la crise du Covid-19 en matière d’usage de consommation et d’investissement des particuliers en Suisse. Cette étude vise une mesure de l’impact de la crise Covid-19 sur les perspectives d’achat et d’investissement des consommateurs suisses, mais aussi une vision de leur perception de l’avenir.
Une telle crise ne peut que profondément influencer notre société et nous pouvons d’ores et déjà identifier des premières tendances. Les résultats de notre étude font apparaître des changements de comportements de consommation impactant les décisions de maintien, de report ou d’annulation des achats et investissements prévus avant la crise au travers de 11 catégories de produits et services (alimentaire, cosmétique, équipement, services…).
Des interactions sociales remises en cause
Pour une majorité des répondants, la situation actuelle remet en question leurs rapports sociaux et leur vie quotidienne. La façon de vivre les loisirs est notamment reconsidérée avec une évolution des interactions sociales et un recentrage sur la famille proche. C’est dans ce contexte et sans surprise que les répondants envisagent majoritairement les réseaux sociaux et médias digitaux comme le principal moyen de connexion à l’actualité et à leurs proches (100% des moins de 20 ans et 77% des 20-29 ans).
Nous observons par ailleurs la tendance générale visant davantage de distanciation dans les activités quotidiennes. En particulier, sur le plan professionnel, le contexte sanitaire montre que les employés peuvent trouver des conditions de travail efficaces en étant à distance. L’expérience de télétravail forcée semble même avoir suscité des attentes en matière de flexibilité du travail.
Trouver l’équilibre entre durabilité et proximité
La crise sanitaire actuelle semble entraîner une prise de conscience de la population sur les impacts de la mondialisation. Ce constat s’accompagne de modifications sur les habitudes d’achats privilégiant les circuits courts, les producteurs locaux et les magasins plus petits à taille humaine.
Alors quels modèles d’interactions sociales, pour le commerce et les services pourront combiner expérience digitale et à distance avec durabilité et proximité ? Sommes-nous les témoins d’un changement durable et profond de la société et de ses consommateurs ?
Pour aller plus loin, retrouvez notre offre Valeur client et Stratégie & Innovation.
Renseigner ce formulaire pour télécharger notre étude