Santé financière des producteurs d’électricité : l’embellie sera t-elle durable ?

Pour la 4ème année consécutive, notre équipe a collecté les données économiques et les résultats financiers de 16 entreprises européennes de production d’électricité pour analyser la situation financière des utilities et proposer des pistes de réflexion.

Colombus Consulting publie ainsi les résultats de son étude consacrée à la santé financière des producteurs d’électricité européens, tandis que les États européens se sont engagés à porter, d’ici 2030, la part du renouvelable à au moins 32 % de la consommation finale d’énergie de l’UE.

Les producteurs d’électricité investissent pour répondre aux enjeux du secteur de l’énergie

Le niveau d’investissement élevé des énergéticiens révèle une volonté d’identifier les tendances stratégiques du secteur.

Le secteur énergétique connaît de profondes transformations et le niveau de dépenses d’investissement des principaux acteurs européens apparaît assez hétérogène. Cependant, pour 70% des entreprises du panel d’entreprises étudiées, le ratio dépenses d’investissement/chiffre d’affaires est supérieur à 10%. Le ratio moyen s’élève à 12,9%.

De manière générale, les producteurs d’énergie vivent une période de transition dans leur mix énergétique et dans l’intégration du digital permettant de proposer des offres ciblées, mais aussi de repenser les process pour améliorer l’efficacité opérationnelle. L’évolution concerne aussi leur modèle, avec l’accélération de l’ouverture à l’étranger. L’espagnol Gas Natural Fenosa a d’ailleurs changé de nom en faveur de Naturgy.

Les EnR sont désormais intégrées dans la stratégie des producteurs sans exception : leur part dans le mix électrique européen a augmenté de plus de 150% en 15 ans. La baisse de 90% des prix des panneaux solaires sur les 10 dernières années rend de nombreux projets attractifs, y compris dans des régions moins ensoleillées : construction d’un très grand parc solaire dans le Brandebourg (nord-est de l’Allemagne), la 1ère ferme solaire au pays de Galles. Par ailleurs, l’éolien se développe notamment offshore (au large de l’Ecosse, en Mer du Nord, en Mer Baltique…). Néanmoins, la transition est progressive et les énergies traditionnelles perdurent : des acteurs européens investissent toujours dans le développement du charbon en Asie.

Toujours plus de renouvelable et une volonté de se différencier

Les offres et services des producteurs d’électricité, plus innovantes grâce aux nouvelles technologies, révèlent davantage de valeur ajoutée pour les clients.

  • Mobilité : création de plateformes digitales facilitant l’utilisation du réseau de bornes, installation de stations de charge chez les concessionnaires
  • Développement d’offres sur-mesure et approche partenariale vis-à-vis des grands industriels ou des municipalité
  • Nouveautés à destination du grand public : offres vertes, offres 100% en ligne, plateformes de services (par exemple « IZI by EDF »)

Ces offres, couplées à l’intégration des EnR, suscitent de larges investissements dans le réseau (smart grids, compteurs intelligents…).

La production et la consommation d’électricité européenne se stabilisent. Face à une concurrence plus forte, les investissements reprennent. Le contexte favorable est porté par l’efficacité énergétique, la tertiarisation de l’économie et la réduction des écarts économiques entre les pays européens mais l’embellie sera-t-elle durable ?

Pour aller plus loin, retrouvez notre offre Energie & Environnement et Stratégie & Innovation.

Renseigner ce formulaire pour télécharger notre étude

    * Obligatoire

    Vous pouvez accéder et obtenir une copie des données vous concernant, vous opposer au traitement de ces données, les faire rectifier ou les faire effacer. Vous disposez également d’un droit à la limitation du traitement de vos données. Pour en savoir plus sur vos droits, consultez notre politique de confidentialité.