Responsabilité sociétale

Notre engagement

Dans le contexte actuel de pandémie Covid19, les collectifs s’organisent pour faire face à cette crise sans précédent.

Dans ce contexte, Colombus est signataire de la charte du dirigeant responsable du Syntec. Le cabinet, qui compte parmi les initiateurs de la charte, entend réaffirmer sa solidarité et sa responsabilité à l’égard de ses parties prenantes.

Le cabinet est aussi engagé dans la Réserve civique pour aider l’action des associations dans la lutte contre le coronavirus.
Pour assurer le succès de cet élan collectif et solidaire, nous intervenons au profit des structures de l’ESS pour les aider à mieux identifier leurs besoins réels, et à formuler les profils et compétences associées.

Nous sommes fiers de prendre part à l’élan de solidarité et de contribuer à notre échelle aux défis soulevés par la crise sanitaire.

D’autre part, nous poursuivons depuis 2009 une démarche d’amélioration continue de notre politique de responsabilité sociale et sociétale.
A ce titre, Colombus Consulting fait partie des 93 entreprises françaises ayant qualifié en 2018 leur reporting au niveau GC Advanced par le programme Global Compact des Nations Unies. 

Retrouvez toutes nos actions et résultats dans notre rapport RSE

Favoriser l’épanouissement au travail

97% de nos collaborateurs pensent que Colombus est une entreprise où il fait bon travailler et nous en sommes fiers ! En effet, nous portons une attention particulière à la qualité de vie au travail. En 2018, cela s’est traduit par la rénovation de nos locaux contribuant ainsi à améliorer le cadre de vie au travail mais aussi à réduire notre impact environnemental. Cet effort continu contribue à notre succès au palmarès Great Place to Work© dont nous avons remporté la 3ème place en 2018. Forts de notre expérience, nous mettons nos bonnes pratiques à disposition de nos clients dans le cadre de projets de déménagement ou de transformation d’entreprise. 

Répondre aux enjeux de notre société

Nous sommes engagés en faveur de l’économie solidaire, à travers notre politique de mécénat de compétences et différents dispositifs. Ainsi, nous sommes l’un des 4 cabinets fondateurs de CO Conseil, cabinet de conseil en stratégie dédié à l’accompagnement des projets d’intérêt général. En 5 ans, la structure a accompagné plus de 80 projets. D’autre part, nos collaborateurs accompagnent des entrepreneurs sociaux (MakeSense) et des jeunes diplômés vers l’emploi (NQT). Notre expérience au service de projets d’intérêt général nous aide à répondre aux problématiques sociétales de nos clients (secteur adapté, précarité énergétique, etc…).

Protéger l’environnement

Diminuer notre impact sur l’environnement est un sujet primordial. De ce fait, nous portons une attention particulière à l’impact environnemental et social de nos activités : achats responsables, mobilité durable, bonnes pratiques, défi zéro déchet, etc… Chez nos clients, notre expertise nous permet de couvrir des thématiques aussi larges que la transition énergétique, le Clean Energy Package, l’autoconsommation, les véhicules électriques ou encore l’auto-partage.

Développer l’engagement des entreprises en France

Nous contribuons au débat public concernant la prise en considération des enjeux sociaux et environnementaux par les entreprises dans leurs activités. Les réflexions nationales autour de l’objet de l’entreprise sont l’occasion d’inciter à cette prise de conscience en interne comme en externe. A ce titre, Valérie Ader, Senior Advisor a rejoint en 2018 la communauté des entreprises à mission. D’autre part, nous soutenons les débats animés par CO Conseil sur les enjeux de la co-construction et contribuons à « CO-Eclairages », l’espace de débat et de réflexion dédié.