Le secteur de l’assurance connaît une transformation en profondeur, guidée par les progrès technologiques et les attentes des clients pour des services toujours plus personnalisés, transparents et accessibles. Dans ce contexte en mutation rapide, Colombus Consulting, en partenariat avec Finance Innovation, a conduit une étude pour identifier les nouvelles dynamiques qui façonnent l’avenir de l’assurance.
Intitulée « Innover pour mieux protéger », cette étude s’appuie sur des entretiens menés auprès de 29 acteurs du secteur, incluant des assurtechs innovantes, de grands groupes historiques, et des experts du domaine, afin de recueillir une diversité de perspectives sur les enjeux actuels et futurs de l’innovation en assurance.
L’innovation personnalise et améliore l’expérience client
Face à ces évolutions, les assureurs proposent de nouvelles offres innovantes. L’assurance paramétrique repose, par exemple, sur des paramètres préétablis contrairement aux assurances traditionnelles qui nécessitent des évaluations après sinistre. Elle est notamment utilisée pour se prémunir contre les catastrophes naturelles ou les cyberattaques. Pour faire face à l’augmentation des risques liés à la cybercriminalité, les assureurs intègrent progressivement à leurs offres, de nouveaux services dédiés à la cybersécurité. C’est le cas de l’entreprise Stoïk qui propose une solution intégrant une assurance contre le risque cyber et une plateforme de prévention, permettant aux entreprises de réduire leur exposition aux cybermenaces au quotidien. Ce service inclut des outils proactifs tels que des scans de sécurité et des simulations de phishing, afin d’identifier et de corriger les vulnérabilités avant qu’elles ne soient exploitées
L’innovation comme catalyseur des performances des assureurs
L’automatisation et l’expertise humaine se conjuguent pour valoriser les données et optimiser les processus. La digitalisation des usages s’impose comme un levier stratégique incontournable pour améliorer la relation client mais également l’efficacité opérationnelle dans le secteur de l’assurance. Les outils bases sur l’IA, intégrés à chaque étape de ces parcours, permettent de simplifier les processus, d’automatiser des tâches répétitives, de réduire les erreurs, et générer automatiquement des documents, libérant ainsi du temps pour leurs conseillers, qui peuvent ainsi se concentrer sur des missions à plus forte valeur ajoutée. De plus, dans certains cas complexes de gestion des sinistres, l’analyse de données précises vient renforcer l’expertise humaine, permettant ainsi de proposer des solutions plus adaptées.
La nécessaire conciliation des obligations légales, des attentes socio-environnementales et de l’innovation technologique
L’absence de cadre réglementaire spécifique à la distribution en ligne soulève la question de savoir si la réglementation constitue un frein ou une opportunité pour l’innovation. En faire une opportunité implique d’adopter une approche pragmatique de la réglementation, mais aussi d’accepter un certain niveau de risque résiduel après avoir réalisé une analyse des risques pour éviter la paralysie engendrée par l’attente de la mise en place de nouvelles réglementations plus précises.
Si un manque de réglementation peut freiner l’innovation, des règles trop strictes peuvent également restreindre la capacité des acteurs du secteur à répondre aux besoins changeants du marché et à développer des solutions nouvelles. Il est nécessaire d’intégrer la conformité dès les premières étapes des projets d’innovation.
Pour aller plus loin, consultez nos offres Stratégie & Innovation et Assurance & Protection sociale