Dans le contexte de crise sanitaire, l’anticipation et la réactivité sont désormais les clés de la compétitivité et de la performance des entreprises. Ainsi, la data est le cœur de la stratégie affichée de la plupart des organisations car le constat est le même pour tous : la data est un potentiel levier de valeur considérable, désormais indispensable. Quelle stratégie mettre en place et comment utiliser au mieux les données d’entreprise pour piloter et développer la performance ?
Une maturité hétérogène des entreprises face à l’exploitation de la data
Les volumes et la nature des données exploitables par les entreprises ne cessent de grandir. De ce fait, la problématique actuelle se pose sur la maîtrise des données dont les organisations disposent. Ce n’est pas la quantité de données accessibles qui garantit une démarche data-driven de qualité.
Nous observons aussi des disparités entre les entreprises concernant le type de données utilisées. Certaines organisations ont tendance à exploiter principalement les données clients provenant de leurs systèmes traditionnels, sans tirer parti des autres données dont elles disposent.
De la stratégie à la performance : quels sont les chantiers à mettre en oeuvre ?
Transformer la data en levier de performance suppose d’utiliser la donnée dans des cas d’usage concrets et définis. Savoir à quelle fin les données seront utilisées est essentiel, c’est la véritable source de performance que nous proposons de décliner selon les étapes suivantes :
- Déclinaison de la stratégie en objectifs de performance
- Mise en place d’une gouvernance de la donnée
- Définition de l’organisation cible
- Conduite du changement et culture
- Exploiter la donnée grâce aux modèles prédictifs et modeling
Nous proposons d’illustrer les bénéfices d’une stratégie data performante à travers deux cas clients :
- La stratégie data de France Télévisions éditions numériques
- Le programme « Data or Business » de Natixis
Utiliser la donnée comme base à sa performance afin d’adopter une approche rationnelle devient une obligation dans le contexte actuel. Connaître et savoir comment informer ses clients, comprendre leurs nouveaux comportements, intégrer une nouvelle saisonnalité, réagir à des ruptures de stock produit, définir comment s’approvisionner et distribuer, gérer les fermetures et réouvertures de magasins, etc… Autant de questions stratégiques impactant la performance des entreprises qu’il faut remettre à plat.
Pour y répondre, nous avons identifié cinq axes de renforcement de la performance basés sur la data. Ces chantiers représentent une transformation profonde mais essentielle de nos outils, de la culture et de l’organisation.
Colombus Consulting, cabinet de conseil en transformation des organisations, capitalise avec cette étude sur ses expériences transformation digitale, data science et marketing pour vous aider à mieux utiliser les données et développer la performance de votre organisation.
Retrouvez ci-dessous le replay de l’intervention de David Robin, directeur associé Colombus Consulting, et Valentin Vivier, data projects lead chez France Télévisions, à l’occasion du Digital Benchmark 2020 de l’EBG, à Amsterdam :
Pour aller plus loin, retrouvez notre offre Stratégie & innovation et Valeur client.