Dans un contexte de hausse des températures liée au réchauffement climatique, nous publions, en partenariat avec la société spécialisée dans l’évaluation des risques climatiques Callendar, une étude consacrée à l’impact électrique du déploiement de la climatisation au sein des foyers.
L’essor de la climatisation est représentatif des nouveaux défis d’adaptation liés au changement climatique, notamment dans les villes du sud de la France, posant ainsi des questions environnementales, de justice sociale ou de sécurité pour l’approvisionnement électrique.
Demande électrique et santé publique : les nouveaux enjeux
Dans les zones développées, les vagues de chaleur engendrent des conditions de vie difficiles et donc une hausse des besoins en électricité pour la climatisation.
Lorsque les températures sont élevées, les réseaux électriques sont vulnérables et leur capacité d’acheminement réduite. Or, en même temps, les besoins en électricité tendent à augmenter avec la climatisation. En France, un effet ciseau est déjà perceptible sur les infrastructures du réseau électrique lors des vagues de chaleur et tend à s’accroitre.
Quels besoins en refroidissement des bâtiments pour 2050 ?
Par un travail de modélisation basé sur des facteurs techniques, climatiques et humains, l’étude menée par Colombus Consulting et Callendar a permis de représenter plusieurs avenirs possibles et d’estimer l’évolution des besoins en refroidissement des bâtiments d’habitation. Après restitution et analyse, nous avons extrait les conclusions suivantes :
- Une meilleure efficacité du climatiseur a plus d’impact à court terme sur la diminution de la consommation électrique liée à la climatisation qu’une plus grande isolation du logement
- Les passoires thermiques, classées en performance F et G, doivent être éliminées
- La rénovation des logements est un levier pour maximiser les effets
- Les gradients de températures ont déjà un effet sur la consommation
- L’augmentation de la consommation électrique due à la climatisation en été ne devrait pas mettre en difficulté le réseau électrique de distribution
Quels leviers d’action pour une utilisation intelligente de la climatisation ?
L’étude met ainsi en évidence des solutions pour limiter l’augmentation de la consommation électrique et donc le coût pour les ménages et le réseau :
- L’éducation et la sensibilisation à la sobriété, aux éco-gestes, à l’utilisation efficace de la climatisation, ainsi qu’aux effets de la chaleur et aux moyens de s’en protéger, afin d’optimiser le confort tout en maitrisant la consommation électrique.
- L’instauration rapide de normes plus strictes en France, en Europe… afin d’améliorer la performance des climatiseurs fabriqués et utilisés dans le cadre d’une première installation ou d’un renouvellement de l’équipement.
- La mise en place d’actions, de schémas directeurs et de financements publics afin de supprimer les passoires thermiques.
- L’évolution des schémas d’urbanisme afin de réduire le phénomène d’îlot de chaleur urbain.
Pour aller plus loin, téléchargez l’étude via le formulaire ci-dessous et retrouvez notre offre Energie & Environnement.