La mobilité électrique en croissance forte
Le marché de la mobilité électrique en France est en pleine expansion. Selon les chiffres de l’AVERE, plus de 250 000 véhicules électriques (VE) et hybrides rechargeables (VHR) ont été vendus à date tandis que le nombre total de points de charge est estimé à plus de 240 000. Conscients de l’essor de ce marché, les énergéticiens développent des offres B2C et B2B dédiées. Les offres de fourniture d’électricité pour le domicile créent désormais les conditions incitatives au pilotage de la recharge de VE. Pour cela, ces acteurs devront garantir une expérience client simple, satisfaisant le besoin de l’utilisateur et créatrice de valeur.
Aujourd’hui la recharge à domicile est l’usage le plus recherché alors que le parc de recharge public est encore limité. Ce type de consommation conduit au déploiement de différents modes de pilotage de recharge intelligent permettant de réduire le coût de la facture électrique.
Nous proposons ainsi de distinguer les différents modes de recharge et leur impact sur le quotidien des utilisateurs ainsi qu’une analyse construite sur la base de nos expériences de conseil en énergie et spécialement de la mobilité électrique et des smarts cities.
Des solutions inégales pour réduire sa facture
L’usage proposé le plus courant est la recharge en heures creuses. Cependant celle-ci peut avoir une valeur assez limitée pour le client car elle paraît, pour beaucoup, difficile à appréhender et ne permet alors que de faibles économies. L’intérêt de ce mode de consommation deviendrait réel s’il s’accompagnait d’une adaptation des habitudes de consommation et pourrait alors permettre la réalisation d’économies plus importantes. De plus, le développement d’offres spécifiques à l’usage des véhicules électriques pourrait engendrer des économies supplémentaires. La clé se trouve surement dans l’implémentation de solutions plus intelligentes qui s’adapteront au comportement du consommateur. Le consommateur pourra aussi y trouver un intérêt environnemental puisque certaines offres devraient même pouvoir déclencher la charge au moment où l’impact carbone de l’électricité est le plus faible.
La multiplicité de ces services ne devra néanmoins pas impacter l’expérience utilisateur, notamment le temps de charge et la disponibilité des véhicules. C’est en fait l’effort d’adaptation des utilisateurs qui sera décisif pour faire baisser le cout de l’électricité.
Des solutions de recharge hors-domicile pertinentes ?
Finalement, le smartcharging apparaît plus intéressant pour les entreprises. Si elles parviennent à planifier l’utilisation de leur flotte de véhicules elles peuvent espérer jusqu’à 20% d’économies sur leur facture initiale. En parallèle, le mode de recharge hors-domicile va connaître une démocratisation dans les prochaines années. Le modèle de tarification reste à construire et cette solution, encore balbutiante, nécessitera la coopération des entreprises du secteur pour construire un modèle viable.
C’est dans ce contexte que nous proposons d’accompagner les acteurs de l’énergie dans la recherche de solutions pour accélérer leur transformation en conciliant protection de l’environnement et performance.
Retrouvez dans cet Insight les éléments de réponse basés sur les estimations de l’équipe Enerbus, le collège d’experts Energie de Colombus Consulting.