Colombus Consulting, cabinet de conseil en management et transformation des organisations, publie le Journal du Manager Déconfiné, un épisode consacré à la gestion de vos équipes dans le contexte Covid-19. En ces temps de pandémie, où les référents et les usages ont volé en éclat, forçant les entreprises à jouer les équilibristes, comment naviguer à vue tout en restant performant ?
La solitude du décideur :
Après cinq semaines d’isolement forcé, passées les premières sueurs, le défi technique du télétravail, la réinvention des codes sociaux et des process opérationnels, vient déjà l’heure du manque et des regrets qui vont avec.
En effet, c’est bien de l’autre, et notamment du regard de l’autre, dont nous prive le Covid-19. Même si l’on se concerte encore et que la technologie nous permet de ne pas totalement nous perdre de vue, le confinement a éteint toutes les subtilités du jeu humain. Privé des signaux et des outils sensoriels qui nous permettent de décrypter les situations, il devient difficile de comprendre les non-dits, de trouver ses alliés, de mesurer les réticences.
Conséquence : les managers sont plus seuls que jamais dans leur prise de décision. Ils ne peuvent plus débattre sur un coin de table avec un collègue, ni réellement les sonder pour estimer si la décision qu’ils prennent est bonne ou non.
En nous interdisant toute projection, et en nous plongeant dans une incertitude chronique, la crise sanitaire actuelle a nettement modifié le rapport à l’autre. En ce sens, elle nous amène aussi à reconsidérer la façon dont nous exerçons notre métier de conseil. Parce que le monde est devenu flottant et nous empêche de lire l’avenir, nous ne pouvons plus appliquer un discours de la méthode qui reliait une cible à un objectif, et plantait un cadre fixe à moyen ou long terme. La cible, aujourd’hui, est invisible pour les yeux. Cela nous force à nous inscrire dans le présent, à rester connecté au monde tel qu’il est, pour aider nos clients à co-construire une réalité en harmonie avec leur environnement.
Inspiration pour réussir le déconfinement de vos équipes :
Dans le cadre du Cercle Backstage 360, lieu de partage solidaire et inspirant au plus près du terrain et de ses acteurs, nous avons invité nos clients à discuter, tout au long du confinement, des complexités de leur nouvelle réalité.
Avec l’aide du philosophe Alexandre Lacroix, nous avons tenté d’aider les managers à mieux comprendre les mécanismes humains permettant de se réinventer, de s’affranchir des automatismes désormais caducs, de casser les résistances, et de prendre conscience des leviers efficients en temps de crise pour pouvoir les reproduire.
Tous les quinze jours, nous avons abordé une problématique clé de ces temps agités, qu’il s’agisse de management de crise, de communication ou de leadership. L’occasion de vous livrer un éclairage ajusté sur l’état d’esprit mouvant qui secoue actuellement les femmes et les hommes en entreprise, mais aussi de partager avec vous les bonnes pratiques pour surmonter cette période sans précédent.
Notre savoir-faire en conduite du changement, associé à ce groupe de travail client pendant le confinement, et à la présence d’experts pluridisciplinaires (médecins, psychiatres, épidémiologistes, dirigeants d’entreprise, responsables en ressources humaines) à nos côtés, nous ont permis de construire une démarche d’accompagnement, en réponse à la crise. Mais aussi de nourrir des convictions sur la reprise d’activité et la délicate transition du déconfinement.
Le cercle Backstage a réuni ces convictions au sein d’un Livre Blanc, destiné à aider les entreprises à réduire les effets de l’épidémie sur leur organisation et à gérer au mieux la reprise.
Pour aller plus loin, retrouvez notre offre Expérience collaborateurs.