Les grands enjeux actuels (dérèglement climatique, révolution numérique…) forcent les entreprises à envisager des changements stratégiques et à prendre en compte de nouveaux critères de direction. Alors que les modèles d’hier sont remis en cause, leur transformation ne peut plus se penser uniquement en termes d’efficacité. Elle doit s’inscrire dans une démarche responsable et pérenne réconciliant la performance économique ; la responsabilité sociétale et environnementale et le développement professionnels des collaborateurs.
Dans ce contexte, Colombus Consulting publie le livre blanc « Mener des transformations responsables », posant les fondements d’une nouvelle façon de concevoir la transformation des entreprises à travers l’Intégration des enjeux socio-environnementaux dans leurs stratégies et leurs modèles.
« Penser une transformation véritablement responsable ne peut se réduire à l’application d’une solution unique ou d’un schéma linéaire. Cela exige une vision large, des outils efficients et un cadre structurant comme celui de Société à Mission, qui permet d’allier ambition, méthode et impact durable tout en intégrant les enjeux socio-environnementaux dans une dynamique à long terme », indique Florian Ortega, associé et pilote de la mission au sein du cabinet Colombus Consulting.
Les entreprises face à la multiplication des défis de la durabilité
Dans un contexte marqué par la nécessité de prendre en main les sujets de « RSE » (responsabilité sociale des entreprises), les organisations impliquées dans une démarche de développement durable doivent prendre en compte les conséquences de leurs activités sur la société, l’environnement, les parties prenantes et le corps social : elles s’attachent à être exemplaires dans la conduite de leurs affaires, et cherchent donc à avoir un impact positif au présent comme au futur.
Aux échelles françaises et européennes, l’évolution des cadres règlementaires engagent les entreprises dans une démarche de responsabilité de plus en plus exigeante et structurée, notamment en matière de reporting extra-financier : la NFRD (Non-Financial Reporting Directive) en 2017 puis son renforcement avec la CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) en 2023 en témoignent au niveau européen.
La fonction transformation au service de l’évolution durable des modèles
Dans l’optique de déployer largement et efficacement une véritable stratégie de responsabilité, l’entreprise doit transformer son approche et son organisation en adaptant son modèle d’affaires, sa proposition de valeur, et se tourner vers des évolutions opérationnelles tangibles et mesurables.
Au sein de l’entreprise, les équipes responsabilisées sur la transformation ont pour mission sous-jacente d’accroître la capacité de discernement de leurs interlocuteurs. L’objectif étant de remettre en question des pratiques ou des croyances établies, oser adopter des stratégies plus ambitieuses, envisager des solutions novatrices, repositionner la transformation au cœur des attentes des parties prenantes, s’appuyer sur des portefeuilles de critères plus larges au moment de procéder à des arbitrages, ou encore questionner les impacts sur différentes échelles de temps. Cela passe par le re-questionnement des paramètres d’un projet à trois niveaux : l’analyse sectorielle, métier et projet.
Le Livre Blanc « Mener des transformations responsables », au-delà d’identifier les convictions qui guident une évolution de posture, un savoir-être, à adopter face à la nécessité de se transformer et de conduire le changement, propose des cas d’usage concrets selon les typologies de projets menés par les clients du cabinet Colombus Consulting, en dialogue avec les parties prenantes et sur la base de questionnements précis, dans un espace délimité concernant les impacts recherchés.
Ainsi, il apparaît qu’en révisant les objectifs que l’on donne au projet, et en y intégrant de nouvelles ambitions et impacts, on peut qualifier sa contribution à la stratégie RSE de l’entreprise, et ainsi qualifier la contribution du portefeuille de projet. On en vient alors à piloter l’alignement de la stratégie RSE avec les ambitions et impacts des projets de transformation qui sont menés dans l’entreprise.