Nous publions la 9ème édition de notre étude annuelle consacrée à la santé financière des producteurs d’électricité européens. En 2023, le marché européen de l’électricité a continué d’investir massivement dans les énergies renouvelables, dans une Europe post-crise.
Les producteurs d’électricité européens font face à une volatilité des prix accrue…
En 2023, le marché européen de l’électricité a connu une grande volatilité en raison du contexte géopolitique. Cette instabilité a été accentuée par les mesures visant la sobriété énergétique et le développement des énergies renouvelables. En France, après une année 2022 difficile en raison d’une faible disponibilité du parc nucléaire, la production nucléaire s’est améliorée en 2023, stabilisant ainsi la situation financière d’EDF. Ce constat contraste avec les défis rencontrés par les entreprises moins diversifiées, qui ont souffert de la volatilité du marché.
… dans un contexte de chute de la consommation énergétique en Europe
En 2023, La consommation d’électricité a continué de diminuer, tandis que la consommation de gaz a atteint un niveau historiquement bas : entre 2021 et 2023, la consommation de gaz dans l’UE a diminué de 24,3 %, tandis que la consommation électrique a diminué de 6,3 % sur la même période.
Dans cet environnement mouvant, les énergéticiens adaptent leurs stratégies
Les acteurs de secteur ont adapté leurs stratégies entre investissements tactiques et diversification de leurs sources d’énergie, avec pour conséquences un endettement en hausse couplé à un EBIDTA en forte croissance, pour certains un renfort de la trésorerie (RWE), ou une meilleure diversification de la dette (EnBW). Par ailleurs, la vente des actifs thermiques a permis aux énergéticiens d’optimiser leurs ressources financières.
Pour aller plus loin, retrouvez notre offre Énergie & Environnement.