Nous publions la 9ème édition de notre étude annuelle consacrée à la santé financière des producteurs d’électricité européens, avec un focus spécifique sur la Suisse. En 2023, le marché européen de l’électricité a continué d’investir massivement dans les énergies renouvelables, dans une Europe post-crise.
Les producteurs d’électricité européens font face à une volatilité des prix accrue…
En 2023, le marché européen de l’électricité a connu une grande volatilité en raison du contexte géopolitique. Cette instabilité a été accentuée par les mesures visant la sobriété énergétique et le développement des énergies renouvelables. En Suisse, la tendance reste positive grâce notamment à une meilleure disponibilité du parc nucléaire français.
… dans un contexte de chute de la consommation énergétique en Europe
En 2023, La consommation d’électricité a continué de diminuer, tandis que la consommation de gaz a atteint un niveau historiquement bas : entre 2021 et 2023, la consommation de gaz en Europe a diminué de 24 %, tandis que la consommation électrique a diminué de 6 % sur la même période.
La Suisse face au défi de l’approvisionnement énergétique à long terme
Malgré des capacités renouvelables en net progrès, la Suisse reste confrontée au défi la sécurité d’approvisionnement. Le Mantelerlass, loi adoptée en 2024, vise notamment à doubler la production d’énergie renouvelable d’ici 2050.
Pour aller plus loin, retrouvez notre offre Énergie & Environnement.