Santé financière des producteurs d’électricité : croissance des renouvelables et sobriété énergétique dans une Europe post-crise – édition suisse

Nous publions la 9ème édition de notre étude annuelle consacrée à la santé financière des producteurs d’électricité européens, avec un focus spécifique sur la Suisse. En 2023, le marché européen de l’électricité a continué d’investir massivement dans les énergies renouvelables, dans une Europe post-crise.

Les producteurs d’électricité européens font face à une volatilité des prix accrue…

En 2023, le marché européen de l’électricité a connu une grande volatilité en raison du contexte géopolitique. Cette instabilité a été accentuée par les mesures visant la sobriété énergétique et le développement des énergies renouvelables. En Suisse, la tendance reste positive grâce notamment à une meilleure disponibilité du parc nucléaire français.

… dans un contexte de chute de la consommation énergétique en Europe

En 2023, La consommation d’électricité a continué de diminuer, tandis que la consommation de gaz a atteint un niveau historiquement bas : entre 2021 et 2023, la consommation de gaz en Europe a diminué de 24 %, tandis que la consommation électrique a diminué de 6 % sur la même période.

La Suisse face au défi de l’approvisionnement énergétique à long terme

Malgré des capacités renouvelables en net progrès, la Suisse reste confrontée au défi la sécurité d’approvisionnement. Le Mantelerlass, loi adoptée en 2024, vise notamment à doubler la production d’énergie renouvelable d’ici 2050.

Pour aller plus loin, retrouvez notre offre Énergie & Environnement.

Renseigner ce formulaire pour télécharger notre étude

    * Obligatoire

    Vous pouvez accéder et obtenir une copie des données vous concernant, vous opposer au traitement de ces données, les faire rectifier ou les faire effacer. Vous disposez également d’un droit à la limitation du traitement de vos données. Pour en savoir plus sur vos droits, consultez notre politique de confidentialité.