La Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC) fixe un objectif ambitieux d’atteinte de la neutralité carbone en France à horizon 2050. Si l’intention fait consensus pour endiguer les effets du changement climatique, les chemins pour y arriver sont multiples et font l’objet de nombreux débats et études.
Dans ce contexte, différents acteurs du secteur énergétique ont publié, dans le cadre de la consultation publique, les résultats de leurs travaux dans 3 études dédiées : le rapport « Futurs énergétiques 2050 » de RTE, l’étude prospective « Transitions 2050 » de l’ADEME et les « Scénarios 2022-2050 » de négaWatt.
Ces travaux éclairent la réflexion des décideurs et acteurs économiques en présentant les pistes à développer et celles à limiter, voire à abandonner à 2050. Néanmoins, les scénarios sont complexes et pas toujours facilement comparables. Il manque à ce stade une vision globale pour faciliter la concertation sur le mix énergétique.
Afin d’aider les acteurs engagés dans la transition énergétique à avoir une vision d’ensemble des scénarios menant à la neutralité carbone sur le système électrique, nous publions une méthode comparative inédite des scénarios prospectifs de RTE, l’ADEME et Négawatt.
Notre équipe d’experts a ainsi consolidé, dans l’outil de datavisualisation PowerBI, les données de 24 scénarios à 2050 et l’historique de 2019 des consommations et de la production d’électricité, communiquées par RTE, l’ADEME et négaWatt :
- Les consommations d’électricité par secteur d’activité - Onglet 1 et 2
- La production d’électricité (capacité installée et énergie produite) et les capacités de flexibilité - Onglet 3 et 4
Notre outil de datavisualisation permet de mettre en évidence les similitudes et divergences entre les approches et résultats produits par les acteurs de référence du secteur, permettant ainsi de faciliter la concertation sur le mix énergétique.
Si vous souhaitez être tenus informés de publications similaires