Halte aux idées reçues ! Colombus Consulting publie une nouvelle étude sur l’énergie solaire : un levier stratégique pour une transition énergétique compétitive et durable.
Dans un contexte de transition énergétique accélérée et de recherche d’indépendance face aux énergies fossiles, le solaire photovoltaïque s’impose comme un pilier du mix électrique français. L’étude publiée par Colombus Consulting décrypte les enjeux de cette croissance, déconstruit les idées reçues, et met en lumière les bénéfices concrets du développement du solaire pour les entreprises, les collectivités et les particuliers.
Une croissance record de l’énergie solaire en France
Avec plus de 24 GW de puissance installée fin 2024 et une production annuelle de 24,8 TWh, le solaire dépasse toutes les prévisions. Cette dynamique s’explique par une forte baisse des coûts de production, une compétitivité renforcée, et une capacité d’intégration dans les usages grâce à l’autoconsommation. En France, plus de 60 % des installations photovoltaïques sont désormais en autoconsommation, un modèle qui permet de réduire la facture d’électricité, de gagner en autonomie énergétique et de limiter l’exposition aux fluctuations du marché.
Un impact positif sur le prix de l’électricité et la souveraineté énergétique
Loin de faire grimper les prix, le solaire contribue à leur baisse dans les marchés de gros. Les installations récentes sont financées à des tarifs compétitifs, avec un financement qui n’est plus directement lié aux factures. Mieux : lors des pics de prix sur les marchés, l’électricité solaire agit comme un amortisseur économique. Les contrats PPA (Power Purchase Agreements), de plus en plus plébiscités, permettent aux entreprises de sécuriser leur approvisionnement à long terme, avec une électricité locale et à prix stable.
Autoconsommation, flexibilité, stockage : les clés d’un système électrique résilient
L’étude met en avant les nouveaux leviers de performance énergétique : autoconsommation, adaptation des usages aux heures solaires, développement du stockage (batteries, véhicules électriques), et hybridation des parcs solaires. Ces innovations renforcent la flexibilité du réseau et permettent de lisser la production d’électricité renouvelable, limitant les effets de surproduction comme les prix négatifs.
Un secteur en plein essor, créateur de valeur et bas-carbone
Avec une empreinte carbone faible et en baisse continue, le photovoltaïque est une énergie véritablement décarbonée. Sa filière génère plus de 65 000 emplois en France (installation, maintenance, ingénierie) et pourrait en créer plus de 100 000 d’ici 2035. Car ne nous y trompons pas : même si les panneaux solaires sont importés, la majorité de la valeur économique est ailleurs et captée localement. Le développement sur toitures, parkings ou friches permet par ailleurs d’éviter l’artificialisation des sols, tout en valorisant des surfaces existantes.
👉 À découvrir dans l’étude complète : un panorama chiffré, des réponses aux critiques récurrentes et des perspectives concrètes pour accélérer la transition énergétique grâce au solaire photovoltaïque.
Pour en savoir plus, découvrez notre offre Énergie et environnement.