La crise sanitaire ne sera pas sans laisser de traces, en France et dans le reste du monde. La confiance des ménages français est l’un des principaux moteurs de l’activité économique au travers de la consommation domestique mais également un pilier de l’activité et de l’équilibre social (interactions intergénérationnelles, sorties, culture etc.).
Dans ce contexte, Colombus Consulting, cabinet de conseil en management et organisation, publie une nouvelle étude sur la base d’une enquête d’opinion menée auprès de 1400 particuliers résidents français du 25 avril au 19 mai 2020.
Des interactions sociales remises en cause
Pour une majorité des répondants, la situation actuelle remet en question leurs rapports sociaux et leur vie quotidienne. La façon de vivre les loisirs est notamment reconsidérée avec une évolution des interactions sociales et
un recentrage sur la famille proche. La majorité des français se projettent plus prudents avec leurs interactions sociales en post-confinement (77%) et ils sont 55% à prévoir une limitation des déplacements en points de ventes. Enfin, 65% des personnes interrogées projettent sur des vacances en France plutôt qu’à l’étranger.
Trouver l’équilibre entre durabilité et proximité
La crise sanitaire actuelle semble entraîner une prise de conscience de la population sur les impacts de la mondialisation. Ce constat s’accompagne de modifications sur les habitudes d’achats privilégiant les circuits courts, les producteurs locaux et les magasins plus petits à taille humaine.
Alors quels modèles d’interactions sociales, pour le commerce et les services pourront combiner expérience digitale et à distance avec durabilité et proximité ? Sommes-nous les témoins d’un changement durable et profond de la société et de ses consommateurs ?
Pour aller plus loin, retrouvez notre offre Valeur client et Stratégie & Innovation.