Nos engagements

Dans le contexte actuel de pandémie Covid19, les collectifs s’organisent pour faire face à cette crise sans précédent. Dans ce cadre, nous sommes fiers de contribuer à notre échelle aux défis soulevés par la crise sanitaire.

Depuis février 2021 Colombus Consulting est certifié B Corp en France et en Suisse, label délivré par l’ONG BLab aux sociétés répondant à des exigences sociétales et environnementales, de gouvernance ainsi que de transparence envers le public.

Colombus Consulting est signataire de la charte du dirigeant responsable du Syntec Conseil. Nous entendons ainsi réaffirmer la sa solidarité et la sa responsabilité de l’entreprise à l’égard de ses parties prenantes en respectant les engagements énoncés dans la présente charte.

En 2020, Colombus Consulting a rejoint la Réserve civique, plateforme nationale en faveur de l’action des associations dans la lutte contre le coronavirus.
Pour assurer le succès de cet élan collectif et solidaire, nous intervenons au profit des structures de l’ESS pour les aider à mieux identifier leurs besoins et à formuler les profils et compétences associées.

Nous sommes fiers de prendre part à l’élan de solidarité et de contribuer à notre échelle, en France et en Suisse, aux défis soulevés par la crise sanitaire.

Notre ambition est de continuer à progresser en faveur des équilibres environnementaux, sociaux et sociétaux, notamment au regard du contexte de crise sanitaire.
Dans cette perspective, nous présentons chaque année nos actions dans un rapport dédié. A ce titre, Colombus Consulting fait partie des 117 entreprises françaises ayant qualifié en 2020 leur reporting au niveau GC Advanced par le programme Global Compact des Nations Unies. 

Retrouvez toutes nos actions et résultats dans notre rapport RSE

Collaborateurs

95% de nos collaborateurs pensent que Colombus est une entreprise où il fait bon travailler et nous en sommes fiers ! En effet, nous portons une attention particulière à la qualité de vie au travail. Nous mettons en place un dispositif de développement de carrière pour tous nos collaborateurs qui se traduit par la formation continue, une politique de promotion en interne ou des coachings. Cet effort continu contribue à notre succès au palmarès Great Place to Work© dont nous avons remporté la 8ème place en 2020. Nous promouvons la diversité, garantissons l’égalité professionnelle hommes/femmes et avons obtenu à ce titre le résultat de 91/100 à l’index d’égalité salariale. 

Collectivités

Nous sommes engagés en faveur de l’économie solidaire, à travers notre politique de mécénat de compétences, de dons et de bénévolat. Nos collaborateurs accompagnenen des entrepreneurs sociaux (MakeSense) et des jeunes diplômés vers l’emploi (NQT). Nous sommes également impliqués dans notre écosystème : échanges avec des écoles partenaires, participation à des conférences (ProDurable, Communauté des entreprises à mission, ChangeNOW, etc.). Colombus Consulting est l’un des 4 cabinets fondateurs de CO Conseil, dédié à l’accompagnement des projets d’intérêt général. En 5 ans, la structure a accompagné plus de 130 projets. Dans ce cadre, nous soutenons les débats sur les enjeux de la co-construction et proposons chaque année à nos collaborateurs des missions de détachements au sein de la structure non-profit. Par ailleurs, notre expérience au service de projets d’intérêt général nous aide à répondre aux problématiques sociétales de nos clients (secteur adapté, précarité énergétique, etc…).

Environnement

Diminuer notre impact sur l’environnement est un sujet primordial. De ce fait, nous portons une attention particulière à l’impact environnemental et social de nos activités, notamment à travers notre Système de Management Environnemental. Nous privilégions les achats responsables (charte Achats responsables et critères de sélection des fournisseurs). Nous incitons nos collaborateurs à l’utilisation des transports en commun en remboursant l’intégralité de leur pass Navigo – côté Suisse, les transports en commun sont aussi favorisés par un remboursement avantageux. Nous recyclons l’ensemble de nos déchets grâce à différents partenariats et nous compensons la majorité des émissions de gaz à effet de serre liées à nos déplacements (trajets quotidiens, séminaire d’entreprise, voyages d’affaires)… En Suisse, une solution de co-working sur tout le territoire suisse a été mise en place pour les consultants, afin de faciliter l’organisation de réunions en réduisant les transports, et donc l’empreinte carbone. Enfin, les travaux réalisés dans nos locaux parisiens en 2018 ont permis de réduire de 46% notre consommation d’électricité.

Clients

Nous contribuons au débat public concernant la prise en considération des enjeux sociaux et environnementaux par les entreprises dans leurs activités. Les réflexions nationales autour de l’objet de l’entreprise sont l’occasion d’inciter à cette prise de conscience en interne comme en externe. A ce titre, Valérie Ader, Senior Advisor a rejoint en 2018 la communauté des entreprises à mission. Nous impliquons nos clients dans la compréhesion de leurs besoins lors du développement ou de la mise à jour de nos offres de service. Nous prenons part à l’élan de transformation des entreprises en matière de responsabilité sociétale et accompagnons nos clients sur leurs enjeux spécifiques : bien-être au travail, définition de raison d’être, démarche d’éco-conception, transition énergétique, Clean Energy Package, véhicules électriques, auto-partage… Dans une logique d’amélioration continue, nous mettons en place un suivi de la satisfaction client, s’élevant à une moyenne de 8,4/10 en 2020.

Gouvernance

Nous avons adopté dans le cadre d’une démarche éthique d’entreprise un programme de prévention et de lutte contre la corruption auprès de nos collaborateurs et fournisseurs. En Suisse, le Groupe de travail interdépartemental lutte contre la corruption en coordonnant les efforts anti-corruption des offices fédéraux et autorités compétents à différents niveaux. Toutes les mesures de lutte anti-corruption mises en œuvre par le cabinet sont décrites dans une charte éthique visant à guider les comportements individuels par le renforcement du dispositif de protection des lanceurs d’alerte et par la formation et la sensibilisation de l’ensemble des collaborateurs.
Nous encourageons l’ensemble de nos collaborateurs à s’investir sur les problématiques RSE. Nous disposons par ailleurs d’un critère d’intéressement solidaire (pourcentage de collaborateurs engagés dans des opérations RSE dans l’entreprise). Notre comité de direction s’est également fixé des objectifs RSE liés aux objectifs de développement durable de l’ONU.