Les coulisses de la transformation culturelle – Backstage 360

Colombus Consulting, cabinet de conseil en management et stratégie culturelle publie la deuxième édition du Book Backstage 360, « Les coulisses de la transformation culturelle », qui clôture une année d’échanges avec plus de 200 DRH, Directeurs de la transformation et Directions métiers, autour des transformations managériales et culturelles des entreprises.

Au travers des témoignages, Backstage tente d’identifier les points communs entre les retours d’expérience pour en retirer avec l’humilité du présent des tendances prospectives.

Les aménagements et les équipements des bureaux sont souvent considérés comme des composants d’opérations immobilières, visant à rationaliser les espaces et faire des économies. L’évolution des espaces de travail au cours de l’histoire nous montre que l’environnement incarne physiquement un mode de collaboration et un écosystème social et économique.

Cette nouvelle édition présente ainsi plusieurs retours d’expérience d’entreprises, startup ou organisations telles que Great Place to Work, Cofely, Kialatok, BlaBlaCar, Fnac/Darty, Société Générale, Kiabi, Maïf, Deezer, IKEA, HelloAsso, Makesense, PMU, PSA ou encore Orange, qui permettent d’enrichir la réflexion autour des grands enjeux de transformation culturelle des organisations.

Backstage 360 : la création de valeur à partir du retour d’expérience

Colombus Consulting a lancé, en septembre 2016, le cercle de réflexion Backstage réunissant des directeurs de toutes disciplines au cours de petits déjeuners de rencontres et d’échanges. Fort d’une première année réussie qui aura vu la publication du premier Book Backstage, réunissant de nombreux témoignages d’entreprises sur le thème de la transformation des modes de travail.

Le cabinet a souhaité renouveler ces échanges sur d’autres sujets répondant aux enjeux de management des organisations. Au cours de l’année 2018, plus de 200 directeurs sont venus apporter leurs témoignages autour de transformations culturelles et managériales, sortant parfois du cadre même de l’entreprise.

Le Book Backstage se compose de 3 grandes thématiques comprenant témoignages, retours d’expérience, exemples de solutions et regards croisés :

  • Décryptages
  • Quand la transformation culturelle s’impose
  • Quand l’agile bouleverse la culture

Quand la transformation culturelle s’impose : témoignages de Société Générale et Deezer

En 2016, alors que le secteur bancaire traverse une double crise d’image et de confiance, la Société Générale lance un programme destiné à accompagner une nécessaire transformation culturelle. Christine Clostre, directrice des programmes, dévoile les coulisses de ce projet d’envergure toujours en cours.

Christophe Sausse a rejoint Deezer en tant que Chief People Officer en janvier 2017, deux ans après le départ de son fondateur, vécu par les salariés comme un véritable choc culturel. Alors que l’entreprise doit faire face à une concurrence de plus en plus forte de la part des GAFA, elle donne la priorité́ de son développement à l’international. En parallèle de ces nouvelles orientations stratégiques, des changements apparaissent qui déstabilisent certains collaborateurs. Nombreux sont ceux qui ne se retrouvent plus dans les propositions faites par la nouvelle Direction et choisissent de quitter Deezer. Le 25 septembre 2018, dans le cadre des Cercles Backstage, Christophe Sausse expliquait comment Deezer s’est alors lancé dans la refonte de la culture de l’entreprise en axant sa démarche autour de ses valeurs.

Quand l’agile bouleverse la culture : témoignage d’Orange

Depuis 2015, Orange s’est engagé dans l’usage des pratiques agiles et design thinking et en poursuit le déploiement à large échelle, avec toujours plus de pays engagés dans cette approche, en Europe, en Afrique et au Moyen Orient. Ce sont aujourd’hui plusieurs milliers de personnes qui ont été sensibilisées et travaillent ainsi au quotidien.

Pour aller plus loin, retrouvez notre offre Expérience collaborateurs.


Renseigner ce formulaire pour télécharger notre étude

    * Obligatoire

    Vous pouvez accéder et obtenir une copie des données vous concernant, vous opposer au traitement de ces données, les faire rectifier ou les faire effacer. Vous disposez également d’un droit à la limitation du traitement de vos données. Pour en savoir plus sur vos droits, consultez notre politique de confidentialité.