Pour recruter, les banques doivent retravailler leur marque employeur
10 octobre 2024
Près de 50 000 recrutements ont eu lieu en 2022 dans le secteur bancaire. Une année record qui pointe une autre réalité : la guerre des talents féroce à laquelle se livrent les établissements pour attirer les meilleurs profils. Alors que le secteur fait face à une hypertension du marché sans précédent en termes de recrutement des hauts profils, les banques cherchent de nouveaux leviers RH pour recruter les talents. Une tribune de Solange Dahome, Senior Manager chez Colombus Consulting, diffusée le 28 août dans Revue Banque
Une nouvelle flambée à venir sur les factures d’électricité en 2026 ?
27 septembre 2024
En 2026, de nouveaux objectifs de sobriété seront imposés aux acteurs du secteur, via le dispositif des certificats d’économie d’énergie. Si aujourd’hui il conduit à une hausse de 200 euros en moyenne sur la facture annuelle d’un ménage, son impact pourrait être multiplié par cinq, selon notre étude inédite consacrée à l’évaluation du potentiel des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE). Retrouvez les principales conclusions de nos travaux dans un article paru le 23 septembre dans Le Parisien.
Cercle RH : le concept du management éthique
03 juin 2024
Dans un monde sous tension, où la question de la responsabilité sociale et environnementale des entreprises est devenue centrale, nous sommes convaincus que la place de l’éthique dans les pratiques managériales doit occuper une place importante. Mais concrètement, qu’est-ce que le management éthique ? Comment ça fonctionne ? Et quelles sont les valeurs qui sous-tendent ce management éthique ? Anne-Claire LE HO, Associée chez Colombus Consulting, en parle dans l’émission Smart Job (B SMART), présentée par Arnaud Ardoin, au côté d’Adelaïde de lastic, docteure en philosophie et dirigeante de PHIL&ORG, diffusée le 20 mai.
Prix de l’électricité : retour à la normale et après ?
13 mai 2024
La crise énergétique des années 2022-2023 a donné lieu à des prix de marché de l’électricité et du gaz stratosphériques, mais 2024 semble marquer un retour à la stabilité. La baisse de la consommation énergétique, la sécurisation des approvisionnements en gaz, la réduction du risque de coupures électriques et l’augmentation progressive de la production nucléaire ont contribué à ramener les prix à des niveaux raisonnables , bien qu’encore supérieurs aux niveaux pré-crise. Une chronique de Nicolas Goldberg, Associé et expert Énergie chez Colombus Consulting, diffusée le 09 mai dans Les Echos.
Voiture électrique: les constructeurs européens en avance dans un marché perturbé?
Le marché mondial de la voiture électrique entame pour la première fois une période d’incertitudes: les subventions pour les consommateurs et les propriétaires d’immeubles disparaissent petit à petit, les prix de l’électricité restent élevés et les constructeurs leaders adaptent leur stratégie chaque année. Alors que l’attrait des voitures électriques diminue, à l’image de la faillite annoncée de l’américain Fisker, les constructeurs européens ont une carte à jouer dès 2024. Une chronique de Baptiste Leflaive, consultant chez Colombus Consulting, diffusée le 07 mai sur Allnews.
Augmentation du prix du gaz : pour quelles raisons et quelles conséquences pour les consommateurs ?
06 mai 2024
Après plusieurs mois de baisse du prix du gros en Europe, la courbe du prix du gaz remonte de nouveau. Le prix repère du gaz naturel a augmenté de 1,4 %. Comment est fixé le prix du gaz ? Quelles conséquences à prévoir sur nos factures ? Les réponses de Nicolas Goldberg, Associé et expert Énergie chez Colombus Consulting, dans une interview diffusée le 02 mai sur RFC Radio.
Pourquoi les anciens joueurs de rugby font de si bons consultants en entreprise ?
11 mars 2024
Les anciens internationaux de rugby, on ne les écoute pas seulement à la radio et on ne les voit pas non plus seulement à la télévision. Ce sont aussi des personnalités qui fréquentent volontiers les entreprises. Et pour cause, de nombreuses sociétés font appel aux intéressés, dans un rôle de consultant et/ou de conférencier. Les anciens joueurs sont notamment sollicités pour parler de la culture de la gagne, de la gestion des carrières ou de l’optimisation des compétences.
Alors, qu’est ce qui fait que l’expression des rugbymen est si prisée par les entreprises ? Grégory Garnier, Associé chez Colombus Consulting, explique pourquoi ces profils ont la cote, dans un article diffusé le 25 février dans Le Figaro.
Les banques rodent leur maîtrise des données extra-financières
22 janvier 2024
Les banques sont expertes, de longue date, des données financières relatives aux transactions qu’elles réalisent et aux actifs qu’elles financent pour leurs clients. Mais aujourd’hui, elles font face à un nouveau de type de données, beaucoup plus complexes à appréhender, et qui parfois les déstabilisent : les données extra-financières , essentielles à la production des indicateurs de finance durable. Une tribune de Marie Trimouille, Senior manager, et Anne-Sophie Levavasseur, Associée chez Colombus Consulting, diffusée le 18 janvier dans L’AGEFI.
Un pont reste à franchir vers l’économie circulaire
18 décembre 2023
Les banques sont incitées à accompagner le développement de modèles d’affaires plus responsables. Pourtant, les entreprises peinent à trouver des fonds. Les risques climatiques, la difficulté d’accès aux crédits, le franchissement des limites planétaires et les problématiques d’approvisionnement forcent de nombreux secteurs à faire évoluer leurs business models. C’est le cas de l’immobilier, de l’agriculture, de l’énergie, des transports et de nombreux autres secteurs de l’économie. Une tribune de Ouiam Benchouai, consultante chez Colombus Consulting, diffusée le 23 novembre dans Revue Banque.
Bâle IV : le rôle central des données dans la transformation bancaire
06 novembre 2023
Considérée comme une extension de la réglementation Bâle III, la réforme Bâle IV, publiée le 7 décembre 2017, vise, selon le comité de Bâle, à améliorer et homogénéiser l’évaluation du risque et renforcer la stabilité financière du secteur bancaire. Suite à différents reports, son application est attendue au 1 janvier 2025 avec une phase de transition s’étalant jusqu’en 2030. Une tribune de Jules Barrientos, Manager chez Colombus Consulting, diffusée le 13 octobre dans Option Finance.