Data & Activation : Etat des lieux du marché et focus sur les customer data platforms

Suite à l’événement The Digital Benchmark 2021, nous publions l’état des lieux du marché et le focus sur les Customer Data Platforms, en partenariat avec EBG.

Poussées par les changements de comportements et la recherche d’efficacité opérationnelle liés à la crise sanitaire, de nombreuses grandes entreprises ont mûri leurs projets de Customer Data Platform (CDP) en 2021. Le marché entre dans une nouvelle phase vers la maturité. L’omnicanalité simplifiée dans sa mise en œuvre grâce aux CDP permet aux entreprises de rapidement activer une donnée client à 360° quels que soient les enjeux : acquisition, engagement client, expérience utilisateur…

Une CDP a pour vocation de réconcilier une vision prospect ou client grâce à toutes les données de l’entreprise (on/off line), de segmenter ces profils selon leurs appétences et moments de vie, et de les activer, en temps réel et de manière optimisée sur tout canal : emails, médias payants, boutiques, site web personnalisé, centres d’appels, réseaux sociaux…

Disposer d’une vision client 360° : la proposition de valeur des CDP

Disposer d’une vision unifiée de son client est un facteur de succès d’une relation client satisfaisante.
Selon une étude menée par YouGov, 83% des entreprises françaises exploitant la donnée client pensent bénéficier d’un avantage dans le contexte de crise sanitaire notamment car cela leur permet de réagir plus rapidement et de continuer à performer. Cependant, les équipes marketing connaissent la difficulté que représente la maîtrise des données clients désilotées.

Les fonctions clés d’une CDP

Dans le domaine des solutions de marketing digital, la liste des acronymes et des nouvelles appellations s’étoffe au fil des ans : CRM, DMP, CDP, marketing automation ou DSP. Cet écosystème que nous avons choisi de baptiser « Data & Activation Platforms », peut être analysé sous deux axes : celui de l’agrégation des données ou celui de l’activation marketing. La CDP se positionne au milieu de cette galaxie, proposant à la fois des fonctionnalités “data” et d’activation.

Les éditeurs du marché

Afin d’être en mesure d’appréhender et de cartographier la richesse fonctionnelle et les possibilités offertes par les principales solutions du marché, nous avons soumis un questionnaire aux différents éditeurs. Cette étude porte sur les solutions se distinguant notamment par leurs capacités natives d’activation : Imagino, Meteors, Scal-e, Tealium Audiencestream, Zeotap, Numberly DataLively, Mapp Cloud, Mediarithmics, NP6 Conversational Marketing, Treasure Data, Advalo, Commanders Act, Easyence, Oracle CX Unity, Microsoft Dynamics 365 Customer Insights et SAP Customer Data Platform.

Par rapport à l’année précédente, le panorama des Customers Data Platforms s’est stabilisé avec peu de nouveaux entrants ou de rupture technologique. Non par manque d’investissements par des annonceurs ou des éditeurs. Bien au contraire. Les CDP entrent dans une phase d’industrialisation où chaque besoin a trouvé sa famille de CDP. Les grands déploiements à l’échelle sont en cours ou déjà faits pour répondre aux clients de manière personnalisée sur tous les canaux, optimiser leurs coûts ou faire face aux contraintes (RGPD, blocage progressif des cookies tiers…).

Et pour aller plus loin, retrouvez notre offre Valeur Client.

Renseigner ce formulaire pour télécharger notre étude

    * Obligatoire

    Vous pouvez accéder et obtenir une copie des données vous concernant, vous opposer au traitement de ces données, les faire rectifier ou les faire effacer. Vous disposez également d’un droit à la limitation du traitement de vos données. Pour en savoir plus sur vos droits, consultez notre politique de confidentialité.